LETTRE
Le 22, rue Principale : la communauté a été entendue
Une majorité des membres du Conseil de ville ont fait preuve de vision et de respect en refusant d’approuver le projet visant le 22 rue Principale dans son état actuel. Il faut particulièrement saluer l’unité des trois conseillers du secteur Aylmer qui ont donné une voix forte et décisive à Aylmer dans ce dossier. Ils méritent notre reconnaissance.
Cette demande d’amélioration ne signifie pas que le promoteur est empêché de construire un immeuble important au cœur du site patrimonial d’Aylmer. Il faut en effet dédramatiser la situation du promoteur car, après tout, il ne s’agit ni de le déposséder ni de lui interdire de contribuer, par l’insertion d’un immeuble exemplaire, à la valorisation du site patrimonial cité. Il s’agit de concilier son intérêt particulier légitime avec le fait que tant la Loi sur le patrimoine culturel que la réglementation municipale créant le site déclarent que sa conservation et sa mise en valeur sont d’intérêt public. Cet intérêt public se trouve d’ailleurs confirmé par l’appel de la communauté lancé aux élues et aux élus en faveur du respect du cœur historique d’Aylmer. On ne peut pas faire comme si la Loi et la communauté n’existaient pas.
Il semblerait que des démarches visant à amener le promoteur à apporter des changements au projet actuel se sont heurtées jusqu’à maintenant à un refus de ce dernier. Face à une telle fin de non-recevoir, on imagine très mal qu’après avoir rejeté ou demandé la bonification patrimoniale du projet, les conseillers majoritaires abandonnent subitement leur engagement envers la communauté et approuvent le projet tel quel s’il revient inchangé devant le conseil. Ils ne pourront que le rejeter dans sa forme actuelle, ce que permet la loi. Ce ne sera alors qu’une main tendue au promoteur l’invitant à proposer une nouvelle vision du développement durable dans le plus ancien et le plus grand site patrimonial protégé sur le territoire de Gatineau. Et la communauté sera au rendez-vous pour engager le dialogue.
Roger Blanchette,
Vice-président du Musée de l’Auberge Symmes
Micheline Lemieux,
Présidente, de l'Association du patrimoine d’Aylmer
Ghislain Otis,
Regroupement ad hoc de citoyens concernés par le 22, Principale