Le 62-64 Lucerne : le remblai d’un milieu humide et la coupe massive d’arbres
Ce projet de condos le long du boulevard Lucerne serait loin des aspirations des citoyens en matière de développement durable. Il mettrait en évidence l’absence de protection des milieux humides sur le territoire de Gatineau ainsi que la faiblesse de la réglementation protégeant les arbres.
Rappelons qu’il y a quelques semaines, des groupes environnementaux ainsi que des associations de résidents avaient demandé à la ville de réglementer sur son territoire la protection des milieux humides, comme la ville de Laval et plus récemment la ville de Sherbrooke l’ont annoncé.
Selon le cabinet du maire, un mandat serait en cours afin d’analyser la question de la compétence des municipalités en la matière, compétence que la ville prétendait ne pas avoir jusqu’à maintenant.
Il faudra aussi voir à mettre en place un règlement de contrôle intérimaire, afin d’éviter la destruction d’autres milieux humides sur le territoire d’ici à ce que le règlement entre en vigueur. Dans les dernières années, des dizaines de projets ont obtenu l’autorisation du ministère pour remblayer des milieux humides, il faut absolument une réglementation municipale complémentaire pour assurer une protection adéquate de ces écosystèmes. Le promoteur du 62/64 Lucerne aurait d’ailleurs déjà obtenu l’autorisation ministérielle afin de remblayer l’entièreté du milieu humide.
Du côté du couvert forestier, c’est un autre projet qui devrait être protéger par la réglementation municipale de protection des boisés, mais pour lequel il est recommandé de couper la majorité des arbres sur le terrain, la réglementation étant inadéquate. Il est évident que la réglementation de protection des boisés est inadéquate pour protéger les boisés à Gatineau, il y a urgence de la revoir, car Gatineau perd la majeure partie de sa canopée sur son territoire. Il n’y a aucune cible claire à Gatineau en matière de taux de canopée, de protection des arbres et de verdissement qui permette à la réglementation d’être efficace.
Finalement, le boulevard Lucerne est déjà complètement congestionné en heure de pointe et qu’il serait impensable de venir accentuer ce problème.
Le projet fera l’objet d’une consultation écrite et les citoyens sont invités à envoyer leur avis à l’adresse greffe@gatineau.ca avant le vote prévu au conseil municipal du mois d’août prochain.
Audrey Bureau, conseillère municipale
Aylmer