Le bâtiment de la marina va ouvrir sans restaurant
La Ville de Gatineau est toujours à la recherche d’un entrepreneur pour exploiter un restaurant dans le nouveau pavillon de la marina d’Aylmer. Le conseiller municipal de Deschênes, Mike Duggan, a déclaré au Bulletin d’Aylmer que le bâtiment sera probablement ouvert sans restaurant d’ici la mi-juillet.
La Ville a lancé un appel d’offres à la fin janvier, le processus se terminant le 6 mai, pour un bail de 10 ans (du 1er août 2020 au 31 juillet 2030). Le 28 mai, un porte-parole de Gatineau a confirmé au Bulletin d’Aylmer que la Ville n’avait reçu aucune offre.
Il a indiqué que le loyer annuel serait d’un minimum de 55 410 $ - environ 4 600 $ par mois - plus les taxes et autres frais; ce qui porte le montant à près du double. Le mois dernier, les conseillers municipaux d’Aylmer ont visité les installations.
Le restaurant - qui se trouve au rez-de-chaussée - occupera environ un tiers du bâtiment, l’espace restant étant consacré aux espaces municipaux et à la location d’équipements de loisirs. Doté d’un « grand balcon » au deuxième étage, l’espace semble idéal pour accueillir de grands rassemblements, a déclaré M. Duggan.
Cependant, le restaurant n’est pas bien adapté à la vente et au stockage de bière pression - qui est généralement la principale source de revenus des restaurants. « Celui qui prendra le contrat devra dépenser beaucoup d’argent pour le préparer à l’utilisation », a déclaré M. Duggan.
Il estime également que le restaurant devrait être équipé de solides rideaux le long du patio extérieur de l’étage pour protéger les clients et les employés des vents violents. Néanmoins, les conditions de l’appel d’offres stipulaient que des rideaux ne pouvaient pas être installés sur l’extérieur du bâtiment. Une barrière en plexiglas d’un mètre de haut délimite le périmètre du balcon actuel.
Sans être surpris par un tel manque d’intérêt, M. Duggan a déclaré que les critères de l’appel d’offres n’étaient pas favorables aux investisseurs, car ils exigeaient que le restaurant soit ouvert toute l’année plutôt que de façon saisonnière. Le bail du restaurant doit être de dix ans; les deux premières années, l’entrepreneur est autorisé à exploiter le restaurant de manière saisonnière, mais après cela, il faut que le restaurant soit ouvert toute l’année. Il a souligné la nécessité d’offrir une diversité d’activités dans le parc pour que le restaurant puisse attirer les visiteurs pendant l’hiver, en mentionnant la piste de patinage proposée dans le plan directeur du projet d’aménagement.
Mais avant que le parc ne soit établi comme destination hivernale, il n’est pas viable d’y exploiter une entreprise toute l’année, a déclaré M. Duggan. « La Ville devra assouplir ses exigences », a déclaré M. Duggan au Bulletin.
La conseillère municipale d’Aylmer, Audrey Bureau, estime que l’absence de soumissions est en grande partie attribuable à la fermeture des restaurants imposée par la COVID-19. « Nous ne savions pas quand les restaurants allaient ouvrir, ni dans quelles conditions », a déclaré Mme Bureau. « Cela a créé beaucoup d’incertitude chez les restaurateurs pour soumettre leur candidature ».
Elle pense que la Ville devrait attendre la fin de la pandémie avant de lancer un nouvel appel d’offres.
Aucun restaurant n’étant prêt à ouvrir, Mme Bureau espère que la Ville installera du mobilier public sur le patio permettant l’accès au public, notamment les toilettes.
Raghida Ayoub, copropriétaire de l’ancien resto-bar de la marina, a exprimé des sentiments similaires à ceux de Duggan - déclarant que le restaurant ne peut pas fonctionner dans les conditions proposées. Elle a déclaré au Bulletin d’Aylmer qu’elle et ses partenaires commerciaux ont fait une demande d’appel d’offres il y a quelques mois.
Après avoir visité les locaux pour inspection, ils ont retiré leur offre en raison de problèmes liés à la conception du bâtiment, à sa capacité et aux conditions de l’appel d’offres. Soulignant l’importance des ventes de bière pression pour les revenus, Mme Ayoub a déclaré que l’espace ne disposait pas d’une pièce réfrigérée pour stocker les barils de bière, ni d’un espace pour ranger les tables et les chaises lorsque le patio est fermé. Elle a ajouté que la salle à manger intérieure n’a qu’une capacité de 55 sièges, avec 142 sièges sur le patio extérieur à l’étage. Pour atteindre le seuil de rentabilité, Mme Ayoub a déclaré que le restaurant devrait générer au moins un million de dollars de recettes annuelles – en faisant valoir que cela ne serait pas possible avec la manière dont il est aménagé. Alors que le restaurant situé dans l’ancien bâtiment pouvait accueillir plus de 550 personnes, le nouvel espace pourrait en accueillir la moitié, mais la cuisine est suffisamment spacieuse pour une opération de grande envergure.
Ayant coopéré avec le resto-bar de la marina pendant 14 ans, Mme Ayoub a déclaré que le nouvel espace nécessiterait l’ajout d’un grand réfrigérateur à bière, de rideaux résistants au vent, d’un espace de bureau. « Ce n’est pas bien conçu », a déclaré Mme Ayoub. « Il ne peut pas être géré comme une entreprise. Il ne peut être géré que comme un snack-bar ou quelque chose comme ça ». La Ville possède un espace de snack-bar à quelques mètres de là, dans la cabane de plage et la station de douche, qui n’a pas été loué à un opérateur depuis que l’organisme Place aux jeunes a cessé de louer l’espace.
Remettant en question la gestion des fonds municipaux par la Ville, Mme Ayoub estime que l’ancien bâtiment aurait pu être rénové pour moins d’un million de dollars. Elle estime que les rénovations nécessaires coûteraient au minimum 300 000 dollars, sans parler des frais de location mensuels, qui, selon elle, dépasseraient les 9 000 dollars après impôts et taxes. Le resto-bar de la marina payait environ 82 000 dollars par an de loyer, qui avait été augmenté de plus des 2/3 en quelques années avant la reconstruction. La Ville a donc perdu 164 000 dollars de loyer à ce jour, en plus des 5 millions de dollars de coûts de reconstruction. « Il y a sept ans, nous avons fait faire une estimation pour la rénovation du bâtiment », a déclaré Mme Ayoub au Bulletin. « Le montant était alors de 275 000 dollars. Même si c’est un demi-million sur le marché d’aujourd’hui, cela aurait été fait pendant la basse saison, de sorte que la Ville n’aurait pas manqué un paiement de loyer et que nous aurions pu continuer avec notre grand patio au rez-de-chaussée. On nous appelle tout le temps pour savoir quand nous rouvrirons avec la danse latine sur le patio », a déclaré Mme Ayoub au Bulletin.
Comprenant l’effet de la pandémie sur les affaires municipales, M. Duggan a déclaré que la Ville doit ouvrir le bâtiment cette année, même sans restaurant. « C’est un accès public, il vaut 6,2 millions de dollars », a-t-il ajouté. « Nous ne pouvons pas le garder fermé pour l’été car il n’y a pas de restaurant. C’est notre faute si l’appel d’offres n’a pas suscité de soumissions ».
M. Duggan a ajouté que la Ville avait besoin de trouver un entrepreneur de toute urgence, soulignant l’importance de réduire le coût du loyer, entre autres conditions. « La Ville n’aura pas de locataire, à moins que nous n’ayons un locataire cet été », a déclaré M. Duggan. « Ils ne vont pas commencer à payer un loyer à l’automne quand il n’y a pas d’argent à gagner ».
Le 12 juin, la Ville a confirmé au Bulletin d’Aylmer qu’une deuxième période d’appel d’offres débutera l’année prochaine, dans l’espoir d’ouvrir un restaurant à l’été 2021. En 2018, la Ville a lancé la reconstruction du pavillon de la marina, dans le cadre de la revitalisation du parc des Cèdres. Une réunion publique concernant le projet de réaménagement de l’ensemble du parc des Cèdres a eu lieu le 11 octobre 2018. C’est à cette occasion qu’Aylmer a appris que le terrain de balle devait être remplacé par un sentier de promenade visant à « encourager la vie active », a indiqué les responsables de la conception. Comme les plans du pavillon de la marina ont été ajustés en fonction de sa taille et de son utilité, le public n’a pas été consulté de façon formelle. Le nouveau pavillon a été conçu par Lapalme Rhéault Architectes et Associés inc. de Hull.