LETTRE
Le bal des piscines de cour arrière est commencé
À la mi-mai, monsieur et madame piscine partent leurs piscines comme à chaque année. Ils y travaillent avec acharnement pour rendre l’eau claire et invitante à utiliser pour eux et leur famille mais quels sont les effets secondaires sur les voisins autour d’eux ?
Problème #1 – Emplacement des installations
Dans bien des cas, le système de filtration a été positionné afin d’assurer le maximum de confort pour le propriétaire de la piscine, donc le plus loin de sa maison et de sa zone extérieure d’utilisation (patio). Ceci fait en sorte que le ledit système de filtration est le plus proche de la ligne de terrain donc du voisin qui fait en sorte que celui-ci va avoir ce grondement mécanique constamment dans les oreilles.
Problème #2 – Qualité des installations
Afin d’économiser sur le prix d’achat d’un système de filtration, le propriétaire de la piscine va acheter le système de filtration qui coûte le moins cher donc de qualité inférieure et qui sera sujet à devenir très bruyant en peu de temps.
Problème #3 – Flexibilité d’opération pour le propriétaire
Lorsque le propriétaire de la piscine est dehors dans sa cour arrière pour profiter du dehors et bien il s’empresse de fermer le système de filtration car celui-ci l’empêche de jouir pleinement de la tranquillité du dehors. Le voisin lui n’a pas cette possibilité et donc doit subir encore et toujours ce grondement constant dans ses oreilles.
Problème #4 – Réglementation versus règles de bon voisinage
Lorsqu’un voisin approche le propriétaire de la piscine pour savoir s’il serait possible de ne pas faire rouler le système de filtration de la piscine durant la période la plus calme de la journée, là où les autres bruits ambiants mécaniques diminuent et où les gens après l’ouvrage aiment s’assoir dans leurs cours arrières et prendre du repos, faire un souper en famille, et bien, en général, la réponse verbale et ou gestuelle se résume à ceci : « je suis dans ma cour j’ai le droit de faire ce que je veux, le règlement municipal indique que j’ai le droit jusqu’ à 60 dBA ».
Problème #5 – Sous utilisation des installations
Une piscine est en général mise en opérations à la mi-mai et hivernisée fin septembre/début octobre. Donc, en gros, le système de filtration va être en fonction pendant 20 semaines soit environ 140 jours. Maintenant, regardez le nombre de fois (en jours) où la piscine est véritablement utilisée pour la baignade. Selon mes expériences avec mes deux voisins qui ont des piscines, cela représente moins de 14 baignades par été. Pire que cela, à l’été 2017, un de ces deux voisins n’a utilisé sa piscine qu’une seule fois tandis que chez l’autre, la piscine a été utilisée plus souvent par le chien que par des humains.
Il est temps pour la ville de Gatineau de réviser et de mettre à jour ses règlementations sur le bruit et sur l’installation de piscines dans la cour arrière afin qu’elles reflètent les nouvelles réalités de la vie à Gatineau telle que l’augmentation de la population, les cours arrières de moins en moins grandes et le fait que la cour arrière devient une extension de la maison.
La ville veut promouvoir les espaces verts pour que la population puisse en profiter et bien ceci commence dans la cour arrière de monsieur et de madame tout le monde.
Donnons aux gens la jouissance de leurs cours arrières et ceci de façon équitable pour tous.
Sonia Bégin
Aylmer