LETTRE
Le barrage aux rapides Deschênes
Le patrimoine est un aspect vital de l’identité du secteur d’Aylmer. Le barrage aux rapides Deschênes fait partie de notre patrimoine : au 19e siècle, la famille Conroy avait érigé ce barrage, qui permettait de produire l’hydroélectricité pour Hull et Aylmer.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’apprête à dépenser des millions pour démolir cet emblème patrimonial, pour des raisons de sécurité. Il m’apparait évident que la grande majorité des résidents sont en désaccord avec cette décision et mon opinion sur la question n’a été que renforcée après avoir consutler l’Association des résidents de Deschênes et l’Association du patrimoine d’Aylmer sur cette question.
Ne pourrions-nous pas investir ces millions pour mettre en valeur ce bijou patrimonial plutôt que de le démolir? Ou encore investir ces millions sur nos routes qui en ont tant besoin?
Le MTQ devrait envisager sérieusement les autres options qui s’offrent à lui et tenir une réelle consultation sur la question plutôt que de tenter d’imposer une décision impopulaire aux citoyens. J’espère que le MTQ et la Ville de Gatineau collaboreront avec les associations pour trouver une solution alternative.
Je vous invite à faire parvenir une lettre ou un courriel au Ministère des Transports du Québec pour exprimer votre opinion et tenter de faire bouger les choses.
Audrey Bureau
Aylmer