LETTRE
Le boom démographique
En réaction à la série d’articles publiés ce matin dans Le Droit, Mme Bureau dit partager l’opinion des citoyens quant aux pressions qui sont exercées sur la livraison d’infrastructures dans l’ouest pour suivre le rythme du développement immobilier.
L’élue indique avoir déjà questionné l’administration municipale en 2018 quant à la possibilité de mettre en place un moratoire au développement immobilier, ce qui permettrait à la Ville de livrer les infrastructures nécessaires pour accueillir ces nouveaux résidents. « La réponse de notre administration en 2018 stipulait que les conditions permettant à une ville d’avoir un moratoire n’étaient pas respectées ».
Deux ans plus tard, elle émet le souhait que la ville puisse expliquer aux citoyens pourquoi un moratoire n’est pas possible. « Au cours de mon mandat, la question que les citoyens d’Aylmer m’ont le plus souvent posée, c’est pourquoi la Ville n’impose pas un moratoire au développement résidentiel ».
Elle note cependant que l’ensemble des acteurs municipaux sont mobilisés afin de planifier en amont le développement. Un dialogue intervient notamment avec les commissions scolaires, la STO et la ville de Gatineau avant l’approbation de nouveaux projets, mais la capacité à livrer en temps utile les infrastructures demeure.
Des investissements majeurs ont cependant été concédés par le conseil municipal actuel pour tenter de répondre au boom démographique (voir ci-joint la lettre d’opinion publiée le 10 décembre dernier à ce sujet).
À titre d’exemple, l’élue dit qu’elle est souvent amenée à côtoyer des organismes ou des groupes communautaires qui sont à la recherche de locaux pour tenir leurs activités et qu’il y a un manque criant de locaux pouvant les desservir dans l’ouest de la ville.
Audrey Bureau,
conseillère municipale
Le district d’Aylmer