LETTRE
Le Canada peut démontrer de la compassion
Pour la journée mondiale des enfants, je veux faire un plaidoyer pour vous sensibiliser aux problèmes de santé qui peuvent les affecter. Ayant perdu ma fille ainée récemment au cancer ovarien, je suis particulièrement affecté par son départ prématuré et je souffre de sa perte.
Chaque année, on estime à 500,000 enfants le nombre d’enfants qui meurent de la tuberculose. Je ne peux imaginer le chagrin qui doit affecter tous ces parents qui perdent leur enfant à cette maladie qui est très évitable et curable. Pourtant, 1,4 millions de personnes meurent chaque année et on estime à 9 millions le nombre de nouveaux cas par an. Cette épidémie tue beaucoup plus de personnes que l’ébola et dure depuis plus longtemps. L’autre problème qui nous menace tous est que la bactérie de la tuberculose est en train de se développer dans une souche résistante aux médicaments et beaucoup plus difficile à contrôler et à éliminer.
Le Canada joue un grand rôle de leadership dans le combat contre la tuberculose comme principal contributeur au Partenariat Halte à la tuberculose. En 2009, le Canada a contribué 120 millions à cette initiative sur une période de 5 ans. J’espère que notre gouvernement sera prêt à fournir un tel montant à nouveau pour la prochaine vague de financement. C’est une bien petite contribution pour aider les parents et les enfants à combattre la maladie, le stigma et la peine qui entoure la tuberculose, la pauvreté et la faim dans les pays les plus démunis.
Louis Lamontagne
Cowansville, Qc