Le Capitaine 22892, Edwin Ralph Langton
Texte : Colonel PJ Fleury (Retraité)
La guerre affecte les personnes qui la vivent de différentes manières. Pour certains anciens combattants, c'est une expérience passionnante qui définit le reste de leur vie. Pour d'autres une horreur qu'ils vivent au quotidien. De nombreux soldats rentrent chez eux dans un pays prêt à oublier et à passer à autre chose. Ils retournent travailler dans l'industrie, le commerce ou dans des exploitations agricoles familiales. Beaucoup d'amis et de familles ne savent ou ne comprennent jamais comment la guerre a changé leur vie.
Edwin Langton s'enrôle le 29 septembre 1914 dans le 12e Bataillon (Bn) Canadian Expeditionary Force (C.E.F.) et embarque pour l'Europe le 4 octobre 1914 avec le 1er contingent du C.E.F à bord du SS Scotian, servant à Shorncliffe au Royaume-Uni et en France. Il est ensuite affecté au 2nd Bn (Eastern Ontario Regiment) connu sous le nom de « The Iron Second » en mai 1916.
Entre mai 1916 et mars 1918, il est promu dans le champ jusqu’au grade de Capitaine. C'était tout un exploit, car toutes ses promotions auraient été le résultat de ses performances sur le champ de bataille. Son salaire moyen pendant la guerre était de 1 $ par jour.
Le « Iron Second » a participé à une série de grandes batailles tout au long de ces années, y compris la bataille de Vimy en avril 1917. Cependant, c'était pendant la bataille de Passchendaele le 6 novembre 1917, juste au moment où les Canadiens capturaient à la fois la crête de Passchendaele et le village de Passchendaele même, qu'Edwin a été blessé par des éclats d'obus et fut hospitalisé pendant un mois en France, suivi d'un congé de maladie au Canada.
Le 1er janvier 1918, il a reçu la Croix Militaire - une récompense décernée pour une conduite distinguée au combat; dans ce cas, probablement en raison de ses actions le ou vers le 6 novembre 1917 à Passchendaele.
Edwin a servi pendant le restant de la guerre en tant qu'officier du 2e Bn Intelligence. Il rentra au Canada en mars 1919 et a pris sa retraite de l'armée trois mois plus tard. Pour son service, il a reçu la Croix Militaire, l'étoile 1914-15 et les Médailles Britanniques de la Guerre et de la Victoire.
Edwin est devenu fermier dans la région d'Aylmer et il est décédé en 1955. Il est inhumé avec son épouse Della et son fils Ronny au cimetière Pink (Mountain View), au coin du chemin Vanier et du chemin Cook; proche de son autre fils Bill, et non loin de ses anciens camarades du 2nd Bn, James Lefurgey et Arnold Watson. Les descendants d'Edwin vivent toujours dans la région.
NOUS NE L'OUBLIONS PAS
La Cérémonie du Jour du Souvenir du 11 novembre débutera à 10h45 au Parc Commémoratif d'Aylmer.
Le 11 novembre 2022. Honorons. Remercions. Rappelons-nous.