Le castor - ce grand bâtisseur
Mais que construit-il au juste? Le castor est considéré comme un grand bâtisseur car il est un des seuls mammifères qui peut modifier considérablement son habitat. Le castor érige des barrages dignes des meilleurs ingénieurs. L’enchevêtrement de branches, troncs, feuillage, racines et boue crée un remblai d’une étonnante étanchéité et solidité.
Le barrage sert à retenir l’eau de sorte à créer un étang assez profond pour empêcher l’eau de geler jusqu’au fond lui permettant ainsi de transporter de la nourriture, de l’entreposer pour l’hiver et d’accéder à sa hutte en toutes saisons.
La construction de ces barrages modifie le milieu naturel ce qui impacte la faune et la flore. Bon nombre d’espèces animales et végétales s’établissent à proximité et profitent des bienfaits de ce milieu unique.
Il construit également une hutte qui ressemble étrangement à nos habitations car elle comporte une aire d’alimentation, une aire de repos et une source d’air frais. Elle repose sur une plateforme située à environ 10 cm au-dessus de l’eau et comprend au moins deux tunnels d’entrée sous l’eau qui lui serviront également de sorties de secours au besoin. La plupart ont un diamètre d’environ 5 mètres et une hauteur de 2 mètres en moyenne.
Le castor crée des milieux humides qui contribuent à la richesse de la biodiversité et qui luttent contre le réchauffement climatique grâce au captage du carbone.
Vous conviendrez que le castor est un animal remarquable!