Le Centre alimentaire Aylmer est là pour vous
Depuis le début de la pandémie, tous doivent s’adapter chaque jour à de nouvelles consignes, de nouvelles restrictions, de nouvelles façons de faire. Le Centre alimentaire Aylmer ne fait pas exception.
Depuis le 16 mars, l’organisme est durement éprouvé, et a dû procéder à des ajustements constants afin de continuer à répondre à la demande. Le plus difficile pour le Centre fut sans contredit la perte de tous les bénévoles, conformément aux consignes du premier ministre Legault, en raison de leur âge avancé. Ces derniers ont quitté « à regret, le cœur fendu », a dit M. Gérard Émond, directeur du Centre alimentaire. Heureusement, grâce à une belle collaboration avec Moisson Outaouais, qui possède une banque de bénévoles, les besoins du Centre alimentaire en ce sens ont pu être comblés.
Les employés qui restent, quatre au total au moment d’écrire ces lignes, sont tous vulnérables au virus d’une manière ou d’une autre (âge, état de santé personnel, état de santé d’un conjoint, etc.). Afin de protéger ces précieuses ressources, depuis une semaine, on assure la salubrité des lieux en procédant chaque jour à une désinfection complète. De plus, afin de limiter les contacts et de respecter les consignes de distanciation sociale, le Centre a mis en place un système de rendezvous, selon lequel les clients doivent appeler au Centre en précisant le jour et l’heure à laquelle ils souhaitent venir chercher leurs denrées. À leur arrivée, ils doivent attendre à l’extérieur pour prendre possession de leur sac. Jusqu’à date, ce système fonctionne bien, selon M. Émond.
Le directeur du Centre anticipe une forte hausse de la demande d’ici les prochains jours, en raison des nombreuses personnes ayant subi une diminution ou une perte totale de revenus. Lors d’une journée régulière, environ 50 familles viennent chercher des denrées. Advenant que ce nombre double ou triple en raison des circonstances, le Centre aura besoin d’aide puisqu’il ne tient qu’à un fil en ce moment. « Le CISSSO a confirmé son appui pour toutes les dépenses supplémentaires susceptibles d’être engendrées par cette situation », a indiqué M. Émond. Tout en espérant que les gens éviteront de recourir au Centre alimentaire de façon abusive, il conclut en lançant un message aux citoyens d’Aylmer touchés par la pandémie : « Nous ne laisserons personne dans le besoin. Nous nous efforcerons de répondre à toutes les demandes d’aide. Ça va bien aller, Aylmer ».