Le chemin Robert-Stewart pourrait être sauvé en tant que piste cyclable
Les efforts du conseiller Deschênes Mike Duggan pour sauver le chemin Robert-Stewart pourraient porter fruit, car l’administration de Gatineau a décidé que la meilleure option pourrait être de le réaménager en un corridor de transport actif - malgré les intentions d’ouverture aux véhicules depuis plus d’une décennie. « C’est vraiment une excellente nouvelle », a déclaré M. Duggan lors de la réunion du conseil le 9 juin. « Je tiens à remercier l’administration de la Ville et les Habitations Bouladier d’avoir travaillé stratégiquement pour améliorer la qualité de vie de tant de citoyens ».
Lors de la réunion, le conseil a approuvé une entente avec les Habitations Bouladier donnant le feu vert à l’installation des services municipaux pour les phases 9, 10 et 11 du projet Quartier Connaught. M. Duggan a expliqué au Bulletin d’Aylmer que la décision du conseil a également modifié l’entente de la Ville avec le promoteur, précisant que le chemin Robert-Stewart - allant nord-sud entre la rue du Jockey et la rue Denise-Pelletier - serait préservé et transformé en un corridor de transport actif.
L’accord indiquait précédemment que, si le conseil décidait de maintenir le chemin fermé, les Habitations Bouladier mettraient de côté 150 000 dollars pour le développement du corridor - ce qui, selon Duggan, coûterait environ 300 000 dollars. M. Duggan a ajouté que la Ville pourrait éventuellement puiser dans son budget pour le transport actif pour aider à financer le projet.
Le plan initial de la Ville - depuis plus d’une décennie - était de transformer Robert-Stewart en une route pour la circulation des véhicules, a déclaré M. Duggan. Mais M. Duggan a expliqué qu’une étude sur la circulation menée par la Ville en 2019 a conclu que l’ouverture de la route nord-sud pour les voitures n’aurait pas d’effet significatif pour atténuer les problèmes de circulation au sud de la route d’Aylmer - notant que la circulation est-ouest est le vrai problème. Indiquant que la Ville n’a pas rendu publique l’étude, M. Duggan a déposé une demande d’accès à l’information et attend une réponse.
Bien que la route soit déjà pavée et utilisée régulièrement par les cyclistes et les piétons, M. Duggan a déclaré que l’objectif est de la rendre plus esthétique et de l’intégrer au réseau de pistes cyclables de Gatineau. Dans une pétition menée en 2019, 402 résidents des environs ont été interrogés, et 94 % d’entre eux se sont prononcés en faveur du maintien du chemin Robert-Stewart en tant que corridor de transport actif.
Pour Loretta Serrano de l’Association des résidents de Connaught - qui s’est impliquée dans le dossier il y a environ deux ans - l’entretien de la piste et son raccordement à d’autres pistes cyclables sont très importants, précisant qu’il est fréquemment utilisé par les étudiants de l’école primaire Des cavaliers. « Nous espérons pouvoir conserver cet espace vert qui nous permet de mieux nous connecter à nos pistes cyclables dans la région », a déclaré Mme Serrano.
Mme Serrano a fait valoir que le fait de rendre le chemin Robert-Stewart accessible aux voitures attirerait probablement une circulation qui ne viendrait pas de la région, ce qui aggraverait les problèmes de circulation, tout en diminuant la sécurité générale des gens dans le quartier. Plus important encore, la piste est très proche du cœur de la communauté, a dit Mme Serrano, notant que le développement rapide d’Aylmer fait des ravages sur sa richesse naturelle. « Il s’agit de trouver les ressources nécessaires pour en faire une piste cyclable ou une piste multifonctionnelle », a déclaré Mme Serrano. « Nous voulons vraiment le garder fermé à la circulation. C’est la priorité ».
M. Duggan a déclaré qu’il faisait pression pour que le conseil procède à son vote final afin de fermer définitivement Robert-Stewart en juillet. « Il restera probablement fermé », a déclaré M. Duggan.