LETTRE
Le CISSS ajoute près de 100 000 heures travaillées en CHSLD
Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l’Outaouais annonce la création de 92 postes et le rehaussement de 66 autres dans les 14 CHSLD de la région. Ces ajouts auront un impact positif et direct dans la vie de plus de 1000 résidents.
Cette annonce fait suite à l’investissement de 2,8 millions $ annoncé par le gouvernement du Québec le 3 mars dernier. En effet, celui-ci nous permet d’aller plus loin dans la réorganisation de notre modèle de prestation de soins déjà amorcée pour les CHSLD en Outaouais.
La présente transformation est basée sur les repères de Philippe Voyer, expert reconnu en soins gériatriques. En se réorganisant à l’intérieur des repères que propose son modèle, le CISSS de l’Outaouais se positionne dans les meilleures pratiques qui assurent : -- un nombre suffisant d’infirmières pour l’évaluation, la vision globale et l’élaboration d’un plan d’intervention;
-- un nombre suffisant d’infirmières auxiliaires pour assurer la prestation des soins et des traitements;
-- un nombre suffisant de préposés aux bénéficiaires pour l’accompagnement des résidents dans leur quotidien et leurs soins d’assistance.
Les effets de la réorganisation permettront aux employés de travailler pleinement dans leurs champs d’expertise respectifs. De plus la création et le rehaussement de postes faciliteront l’attraction et la rétention du personnel.
Outaouais : Infirmière +23 postes 0 rehaussement ; Infirmière auxiliaire +9 postes 18 postes ( rehaussement ) ; PAB +56 postes 48 postes ; Travailleur social +2 postes 0 ; Chef d’unité de vie +2 postes 0 . Total : +92 postes (59,52 etc) 66 postes (15,23 etc)
La direction du Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) valorise une culture de responsabilisation où la personne âgée est experte de ses choix et de son projet de vie. Pour ce faire, nous nous engageons à favoriser son maintien dans la communauté, à la guider et la soutenir dans son parcours qui s’inscrit dans une trajectoire de soins et de services sécuritaires et de qualité. La contribution de ses proches et de son réseau de proximité est essentielle pour assurer son mieux-être et le maintien de son autonomie.
Dans un esprit de respect des choix des usagers, la direction SAPA entend être la référence en matière d’intervention auprès des personnes âgées, et ce, tant par son rayonnement que par les interventions de ses équipes de travail. Pour ce faire, nous misons sur la compétence et l’engagement d’employés responsables.
Geneviève Côté
Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais
Gatineau