Le Club d’échecs d’Aylmer se refait une beauté
Le Club d’échecs d’Aylmer, maintenant appelé Cercle d’échecs d’Aylmer (CEA), met de l’ordre dans son organisation.
Les membres du Cercle d’échecs d’Aylmer ont tenu une réunion le 7 septembre pour constituer un conseil d’administration, formé par Denis Lemieux, Valori Éthier et Nicolas Dupont-Mageau. La première réunion officielle du CEA a eu lieu le 28 septembre. Avec les changements récents, il tient à rappeler que les amateurs d’échecs seront desservis dans les deux langues officielles. En plus de changer le nom de l’organisme, le CA a pris la décision de faire des modifications au logo pour mieux représenter le jeu d’échecs et pour mieux représenter le volet français de l’organisation. Auparavant, il n’y avait pas de conseil d’administration. Les membres n’étaient pas satisfaits avec la façon dont leur argent était géré par les hautes instances.
Le club a reçu trois subventions pour l’aider dans ses activités. 200 $ de La Croix Bleue, 250 $ du Groupe Financier Horizons et 200 $ de la firme Beaudry, Bertrand Avocats.
Ces sommes aident grandement les membres du conseil d’administration puisqu’ils avaient avec une somme nulle en septembre. L’argent aide pour l’achat d’équipements et permet d’organiser des tournois dans un futur proche. En ce moment, en ce qui concerne les finances, l’organisation se porte bien.
Le conseil d’administration a pour rôle de prendre des décisions concernant le budget financier, la programmation, les tournois et la formation pour les jeunes du club. Dans un but de transparence, le Cercle d’échecs d’Aylmer établira et présentera ses états financiers aux membres à la fin de l’année financière. Le club aura un compte séparé qui nécessitera la signature de deux membres pour assurer sa sécurité financière.
« En impliquant les membres du conseil d’administration, on favorise la démocratie et les meilleures décisions pour l’intérêt des membres et la longévité du club », dit Denis Lemieux, président du Cercle d’échecs d’Aylmer. « Sans notre intervention, le club n’aurait pas poursuivi ses activités normales dont le but était d’enrichir le sentiment d’appartenance et de l’épanouissement de la jeunesse », dit ce dernier.
Présentement, le club fait les démarches nécessaires pour être incorporé en une organisation à but non lucratif. Il pourra recevoir davantage de financement lorsqu’il sera un OBNL.
Géré par la nouvelle administration, le premier tournoi de l’année s’est tenu du 14 au 28 septembre où 17 joueurs et joueuses y ont participé.
L’un des objectifs de la nouvelle administration est de recruter les jeunes talents dans la région pour assurer la relève de demain. À noter que plusieurs membres du club participent à des compétitions à de multiples recoins de la province.
Avec la remise à neuf du club, l’abonnement pour les jeunes de moins de 18 ans est gratuit. Pour être membre du club, il faut aussi être membre de la Fédération québécoise des échecs.
Le CEA tient des soirées d’échecs amusantes tous les vendredis soir, et ce, jusqu’au mois de juin. La première partie de la soirée, débutant à 18 h, porte sur l’initiation au jeu d’échecs et aux parties amicales. Dès 19 h 30, il y a organisation d’un tournoi de deux rondes. L’organisme accepte tous les niveaux.
Le Club d’échecs d’Aylmer avait été créé en 2012. Le CEA rendra disponible sa programmation pour le restant de 2018 et pour l’année 2019 d’ici peu, par l’entremise de son site web : http://www.ceaylmer.ca/.