Le Club de Soccer Aylmer sauve sa peau
Après plusieurs semaines à s’inquiéter pour sa survie, faute d’argent, le Club de Soccer Aylmer (CSA) a décidé de continuer d’offrir des activités récréatives et compétitives.
Le CSA avait tenu une assemblée générale extraordinaire le 10 décembre pour aviser les membres de ses difficultés financières. À cette date, le conseil d’administration avait convenu qu’il devrait chercher une somme importante en peu de temps. Du 10 au 21 décembre, le CSA est parvenu à aller chercher une somme de 28 000$ « en dons, en promesses de dons, en commandites et en avance de paiement ». Le conseil d’administration visait la somme de 60 000 $ au 21 décembre pour poursuivre ses activités récréatives et compétitives. Bien que l’objectif initial n’ait pas été atteint, le CA n’a pas voulu baisser les bras. L’organisme a seulement décidé d’annuler son programme Pôle Soccer. Ce programme s’adressait aux jeunes des écoles primaires d’Aylmer pour les préparer au niveau AA.
« La manifestation de solidarité et vos encouragements ont incité la direction générale et le conseil d’administration à chercher d’autres alternatives pour combler le manque à gagner des prochains mois et atteindre le montant dont nous avions besoin », indique le CSA dans un communiqué de presse affiché sur son site web et sa page Facebook.
Les gens à la tête de l’organisme continuent de chercher de l’argent et invitent les membres à « rester mobilisés ». Elle poursuit ses campagnes de financement, entre autres par l’entremise d’une page GoFundMe à l’adresse suivante : www.gofundme.com/SoutenirleCSAAylmer. Malgré la poursuite des opérations sportives, le club ne nie pas le fait qu’elle est confrontée à « une situation financière délicate ».
« En 2017-2018, le club a eu un manque à gagner de 93 000 $, qui a été largement comblé par nos réserves », soutient André Thivierge, ex-membre du conseil d’administration. En date du 10 décembre, le club n’était pas en situation de faillite, soutient ce dernier.
Pour gérer ses finances, le club fonctionnait avec une firme extérieure pour la comptabilité. Le club explique en partie ce gros manque à gagner dû au fait qu’elle n’avait pas ses chiffres financiers d’avance. « On a été surpris parce qu’on ne pensait pas que ça aurait été si pire que cela », témoigne M. Thivierge.
Compte tenu de l’argent ramassé dans les prochains mois, le CSA prendra davantage de décisions au courant de l’hiver 2019.