Le Club de voile Grande-Rivière démarre sa saison dans le respect des mesures COVID-19
Avec l’allègement des règles de sécurité liées à la COVID-19, la communauté locale de voile pourra enfin prendre le large cet été avec une liste de règles à respecter. Le 27 mai dernier, le gouvernement du Québec a annoncé la réouverture des marinas de la province à compter du 1er juin.
Le directeur de la marina d’Aylmer et du Club de voile Grande-Rivière (CVGR), Michel Pilon, s’est dit très heureux de cette nouvelle, soulignant qu’elle lui permet, ainsi qu’à ses employés, de retourner enfin au travail. « Nous sommes très heureux de cette décision. Nous l’attendions avec impatience. Nous l’aurions peut-être voulue au début du mois de mai », a déclaré M. Pilon en riant.
Le principal inconvénient est qu’ils ne pourront pas accueillir un certain nombre d’événements d’envergure, notamment leur grande fête annuelle d’ouverture - qui attire habituellement des centaines de personnes. Notant que le CVGR a débuté la saison dernière le 8 juin à cause des inondations, M. Pilon a déclaré qu’un retard dans le démarrage était devenu relatif pour le club. « C’est déjà sept jours plus tôt », a déclaré M. Pilon.
Cependant, comme les membres n’ont pas eu accès à leurs bateaux pendant les deux premiers mois de la pandémie, la majorité des bateaux auront besoin de quelques jours supplémentaires pour être prêts à partir cet été. « C’est comme une décision de dernière minute pour nous », a déclaré M. Pilon. En fonction de l’entretien effectué sur un bateau donné, la préparation d’un bateau pour la saison peut prendre entre une journée et une semaine ».
Heureusement, la Ville de Gatineau a été très coopérative en permettant aux membres du CVGR d’enlever les housses de bateau pour éviter la condensation dans leurs bateaux, malgré le fait qu’ils ne puissent pas travailler dessus, a dit M. Pilon. Pour pouvoir enfin mettre les bateaux à l’eau, M. Pilon a ajouté que les employés de la marina ont beaucoup de travail d’infrastructure à faire, notamment l’installation de leur « travel-lift » et le branchement de l’électricité sur leurs quelque 200 quais différents. « Nous devons tout préparer », a déclaré M. Pilon. « Ce n’est pas quelque chose qui prend deux secondes ». M. Pilon a indiqué que le processus de préparation de la marina nécessitera environ huit à dix jours.
Il a ajouté qu’ils auraient fait les choses bien plus tôt si la décision du gouvernement avait été prise plus tôt aussi, se disant compréhensif vu les circonstances actuelles. M. Pilon a fait remarquer que le club ouvre généralement à la mi-avril et que ses membres commencent à naviguer à la mi-mai. « Nous aurions commencé à mettre les bateaux à l’eau le 15 mai », a déclaré M. Pilon. « La saison aurait été un peu plus longue pour nos membres. Ce n’est quand même pas mal. Mais nous avons eu un peu de retard ».
« Il y a toute une préparation à cause de la COVID-19 que nous devons mettre en place pour que les membres ne soient pas contaminés pendant leurs activités d’été », a-t-il ajouté. Notant que le CVGR a été fortement touché par les inondations record de l’année dernière, M. Pilon a déclaré que cette année a été un défi beaucoup plus important compte tenu du nombre de vies qui sont en jeu. La distanciation sociale étant toujours en vigueur et les rassemblements de masse étant toujours interdits, un certain nombre d’activités pour les membres ont été annulées cette année, y compris six des plus grands événements de la saison du CVGR. Il s’agit notamment du week-end du homard, du Festivoile et du Baskin’s Beach.
Les grands événements n’ayant pas lieu cet été, M. Pilon a déclaré que le CVGR se concentrera principalement sur son école de voile. Cependant, le nombre d’étudiants qui fréquenteront l’école de voile cet été sera réduit d’environ 50 enfants par semaine pendant neuf semaines à 30 enfants par semaine. M. Pilon a expliqué que le programme sera le même que d’habitude, sauf qu’un certain nombre de règles de sécurité seront mises en place. « À ce moment-ci, c’est un peu plus difficile pour les instructeurs de l’école », a déclaré M. Pilon.
Pour les membres qui veulent faire de la voile, M. Pilon a indiqué une liste de règles à respecter, notamment que toutes les personnes sur le même bateau doivent avoir passé la quarantaine sous le même toit. Avec autant de règles de sécurité en place, M. Pilon a déclaré qu’il s’attend à ce qu’environ 30 % des membres du club renoncent à faire de la voile cet été en raison des inconvénients. Notant que le club fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, M. Pilon a ajouté que les quais des membres qui seront libérés pourront être achetés par les non-membres. Le CVGR compte 189 membres.
Avec 18 employés, qui ne seront pas réduits en raison de la pandémie, M. Pilon a déclaré qu’il aimerait doubler son effectif. Mais il n’est jamais facile de trouver des employés qualifiés, compte tenu des différents types de certifications dont on a besoin pour travailler à la marina.