James Shea honoré par les élus d’Aylmer
Le conseil municipal revient à la charge
Le conseil municipal de Gatineau a repris les travaux lors de la première séance du conseil de 2019, le 22 janvier, à la Maison du citoyen à Hull.
En début de séance, la Société nationale des Québécois de l’Outaouais a remis un drapeau du Québec au maire pour célébrer son 71e anniversaire qui a eu lieu le 21 janvier.
Les conseillers ont profité de la parole aux élus pour honorer la vie de l’ancien président de la Commission scolaire Western Québec, James Shea, décédé le 29 décembre. Ceux-ci ont exprimé leurs condoléances à toute sa famille.
« Il était un grand défenseur des notions d’inclusion, d’équité et de justice », raconte Audrey Bureau, élue municipale pour le district d’Aylmer.
À l’ordre du jour, il a été question de la future résidence pour personnes âgées dans le secteur, au 245 boulevard du Plateau, qui comportera un maximum de 388 logements. Tout juste à côté, il y aura l’aménagement d’une Cage aux Sports (229 boulevard des Grives). Les dates d’ouvertures des commerces ne sont pas connues au moment présent, mais le processus suit son cours, assure la Ville.
Fermeture d’un tronçon de la rue Robert-Stewart ?
Le vote sur le maintien de la fermeture d’un tronçon de la rue Robert-Stewart, entre les rues Jockey et Denise-Pelletier, était prévu pour le 22 janvier, mais l’item a été retiré de l’ordre du jour. Le conseiller Mike Duggan souhaite que cette route demeure fermée aux automobiles à long terme. Ce dernier continue de coordonner les pétitions de citoyens. L’administration donnera une présentation sur la situation aux élus avant le prochain conseil du mois de février.
Le maire a souhaité aux résidents « l’année la plus plate climatiquement parlant » pour 2019. La Ville a été témoin de plusieurs événements climatiques fâcheux au courant des dernières années. M. Pedneaud-Jobin a dit que l’année 2019 sera déterminante pour le projet du train léger et au niveau de la fiscalité municipale, puisqu’il y aura renégociation du pacte fiscal avec le gouvernement du Québec. Le maire a évoqué d’autres dossiers municipaux incluant le projet d’aréna quatre glaces de la Cité, la bibliothèque du Plateau, des décisions quant à la bibliothèque Lucy-Faris, ainsi que le projet de quatre glaces à l’ouest de la Ville.
Gatineau tiendra le sommet de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) sur les changements climatiques le 21 mars. Au mois de mai, la Ville sera l’hôte de l’Association francophone pour le savoir. Le caucus de la CAQ sera également en Ville dans les prochaines semaines.
Il n’y a eu que deux demandes d’interventions citoyennes lors de la période de questions. Aucune intervention ne touchait le secteur Aylmer.