Le Corps de cadets 2644 a 60 ans
Major Jean-Luc Pilon
Commandant, Corps de cadets 2644
Le Régiment de Hull
L’histoire des corps de cadets dans la région de Gatineau remonte au tout début du 20e siècle. Les corps de cadets ont connu beaucoup de changements depuis leurs origines comme corps de cadets d’école. Les uniformes ont changé et le programme a évolué. Les cadettes n’étaient pas admises avant 1975 mais depuis ce moment, elles ont pris leurs places. Des corps de cadets ont été formés et d’autres ont disparu.
Le Corps de Cadets 2644 du Régiment de Hull voit le jour le 1er novembre 1959. Cette année en 2019, le 2644 souligne ses 60 ans d’existence au sein de la communauté gatinoise. La demande de formation du corps de cadets a été signée par le garant, le Lieutenant-Colonel Guy de Merlis, commandant du Régiment de Hull à l’époque. Le 2644 résulta de la fusion des corps de cadets Rapides-des-Chênes et celui d’Aylmer. A sa création, le corps de cadets est affilié au Régiment de Hull, une relation qui continue de nos jours. Au début, le 2644 compte 225 cadets.
Le nombre de cadets membres du 2644 a varié au fils des ans, atteignant un point bas d’une cinquantaine au milieu des années 1970 mais ce chiffre avait remonté à presque 225 une décennie plus tard. Depuis les dernières 20 années, le corps de cadet compte en moyenne presque 150 cadets, garçons et filles. Nous estimons que plus de 3000 cadets ont fait partie du 2644 pendant ses 60 années. Ces jeunes proviennent de toutes les strates socio-économiques de notre communauté et sont le reflet d’une société dynamique en pleine effervescence socio-culturelle. Beaucoup de nouveaux arrivants au Canada viennent aux cadets justement pour mieux connaître le Canada et les Canadiens.
Au fil de ses 60 années d’existence, les cadets du 2644 ont participé à une multitude d’activités en plus de l’instruction régulière qu’ils reçoivent lors des soirées d’instruction hebdomadaires et sur les camps d’été. Des jeunes de chez nous ont participé à des échanges avec le Royaume-Uni, sont allés au sud du Chili, ont aidé à assurer la sécurité lors du passage de Terry Fox, sont allés en Normandie participer à la commémoration des débarquements sur les plages de Juno, se sont démarqués comme athlètes, tireurs de précision, leader et beaucoup, beaucoup plus encore. Les cadets et cadettes qui ont passé par les grandes portes vertes du Manège de Salaberry se sont démarqués et ont par la suite pris leurs places dans notre communauté.
Les objectifs du programme des cadets, que ce soit les cadets de terre, de l’aviation ou de la marine, tournent autour de quatre piliers : le conditionnement physique, la citoyenneté, le leadership et la familiarisation avec les Forces armées canadiennes. Les jeunes adultes qui passent par le programme auront acquis des connaissances qu’ils peuvent utiliser tout au long de leurs vies. Par exemple, ils apprennent à structurer et organiser des leçons, ils viennent à comprendre comment contribuer à des projets, ils maîtrisent la capacité d’être un chef de fil, ils connaissent l’importance d’aider leurs voisins et savent l’importance de participer à la vie de leurs voisinages.
Souligner les 60 d’existence du Corps de cadets 2644 est plus que l’occasion de se rappeler des amitiés qui ont durées, des expériences inoubliables et formatrices de l’adolescence. C’est le moment de se rappeler l’impacte positif que ce programme de jeunesse a eu dans notre communauté depuis six décennies. C’est la chance de célébrer l’histoire du Corps de cadets 2644 et d’envisager les contributions que ces jeunes gens feront à l’avenir, pendant les six prochaines décennies.
Au courant de la prochaine année, culminant avec la 60e revue annuelle le 9 mai prochain, une série d’activités sont planifiées pour commémorer l’anniversaire du 2644. Vous êtes un Ancien du 2644? Pour en apprendre d’avantage sur le Corps de cadets 2644 et la commémoration, visitez le site web www.cc2644.ca.