LETTRE
Le décès de Mauril Bélanger
Le comité directeur de la bourse Mauril Bélanger présente ses condoléances à la famille du député Mauril Bélanger.
C’est avec une immense tristesse que le comité directeur de la bourse d’excellence de la communauté haïtienne de l’Outaouais a appris le décès de Mauril Bélanger, député fédéral d’Ottawa-Vanier.
Nous nous associons à la douleur de la famille et des amis. Bien que nous connaissions l’issue inéluctable de son combat contre la maladie, son décès nous laisse un chagrin immense. Mauril Bélanger était au sein de notre communauté, un frère, un ami et un conseiller fort apprécié.
Après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti en 2010, le député Bélanger a aidé la communauté haïtienne de l’Outaouais à mettre en place un programme de bourses d’excellence en 2 volets : l’un, à l’Université d’Ottawa qui porte le nom de Bourse Firmin Monestime, en mémoire du maire de Mattawa (lieu de naissance de Mauril) dans l'Ontario. M. Monestime est un médecin canadien, d'origine haïtienne et premier maire noir du Canada. Mauril l’a connu enfant et a voué affection et admiration à cet homme venu d’ailleurs et qui a su lui insuffler la grandeur et la générosité politiques; et l’autre à l’Université du Québec en Outaouais qui porte depuis mai dernier, le nom de Bourse Mauril Bélanger en signe de reconnaissance et pour mémoire.
Nous remercions l’honorable Mauril Bélanger pour sa générosité et gardons de lui l’image du courage et de la bienveillance qu’il a manifesté à tous les instants de sa vie. Sa présence chaleureuse apportait de la joie à tous ceux qui le connaissaient.
Pour le comité directeur, Don Boudria, ancien ministre fédéral et Madame Mireille Apollon, conseillère municipale,
Ville de Gatineau