LETTRE
Le déménagement du Canadian Tire
Je trouve très intéressant le débat entourant le déménagement du Canadian Tire (CT) et la revitalisation du Vieux-Aylmer. Disons-le d'emblée, je trouve qu'un autre magasin à grande surface dans le Vieux-Aylmer n'a aucun sens. Les quartiers de même dimension doivent miser sur ce qui les distingue et sur ce point Aylmer, avec sa minorité anglophone et son patrimoine architectural, est certainement distincte. De toute façon les gens qui vont au CT ou ailleurs prennent leur voiture et on ne peut pas dire que le nouveau magasin est si loin; si on a besoin que de clous ou de vis alors misons sur une petite quincaillerie. L'erreur à Aylmer aura été de construire les Galeries d'Aylmer et autres centres commerciaux en permettant de mettre les stationnements devant plutôt que derrière. À Westboro, le stationnement du magasin « Superstore » est à l'arrière faisant en sorte de ne pas massacrer la « Main ».
Je ne suis pas contre les grandes surfaces, mais je pense qu'elles doivent être localisées dans un endroit approprié et soumises à une réglementation municipale où, en autres choses, le souci esthétique est tenu en compte. Il n'y qu'à voir la cour de l'ancien CT pour observer la manque d'intérêt pour la propreté; la cour arrière est encombrée de vieux pneus et de roulottes à camion.
Nos élus démontrent peu d'intérêt et aucun leadership pour l'urbanisation : il ne suffit que de voir la construction des nouvelles aires commerciales sur le long d'Allumettières et la destruction de l'Église St-Paul pour observer ce que le laisser-aller peut faire. N'aurait-il pas été possible de laisser une rangée d'arbres matures pour cacher les cours qui montrent des palettes de produits? Le Plateau de la Capitale est aussi un exemple éloquent de ce modèle du tout à l'auto. Ne peut-on pas essayer de baliser le développement urbain tout en essayant de bâtir des quartiers à dimension humaine? Le nouveau Aylmer tend vers une complète désarticulation avec la venue d'une quantité surréaliste de méga épiceries, de stations-services et de pharmacies à tous les coins de boulevard.
Selon moi, le débat dépasse largement le départ du CT et la venue du commerce du même genre, mais beaucoup plus de ce que les résidents veulent faire sans dénaturer le quartier.
M. Hotte, Aylmer