LETTER
LETTRE
Le démembrement du Castel blanc
Le site du Castel blanc, au 43 rue Principale, comporte une belle résidence de la bourgeoisie aylmeroise du 19e siècle (circa 1883) implantée dans un grand jardin victorien. Il s’agit d’un ensemble harmonieux, la maison étant de style néo-Queen Anne à forte composante pittoresque, avec sa galerie périphérique ouverte sur le jardin et ses bordures de rive de toît garnies de motifs de bois découpés. Selon l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville, ce site revêt une valeur patrimoniale « supérieure ».
Or, une grave menace pourrait peser sur l’intégrité du Castel blanc dans la foulée de sa vente. Il y aurait en effet une possibilité que le site soit démembré par un lotissement en vue de détruire le jardin victorien qui serait remplacé par un immeuble.
Cela ne peut se faire car maison et jardin forment un tout patrimonial indissociable ayant été conçus l’un pour l’autre; le jardin donne à la maison sa dignité, son empreinte identitaire et sa signature absolument unique dans la trame du Vieux-Aylmer. Il est un des tous derniers témoins des espaces verts villageois qui est la marque de l’art de vivre du XIX siècle à Aylmer. Sans lui, la maison sera banalisée, reléguée, à l’étroit dans l’ombre du nouvel immeuble. Des arbres matures seront détruits.
Le lotissement du Castel blanc irait à l’encontre de l’objectif et de la lettre du Règlement sur le site patrimonial d’Aylmer qui exprime l’engagement indéfectible de la Ville envers notre patrimoine. Si une demande de lotissement est confirmée, les autorités ne pourront l’autoriser puisque l’intégration harmonieuse d’un immeuble fondé sur la destruction du jardin patrimonial est impossible.
Ghislain Otis, l’Association du patrimoine d’Aylmer