LETTRE
------ Le dépistage précoce du cancer du poumon
Le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite créer un programme de dépistage précoce du cancer du poumon. Pour ce faire, un projet-pilote de dépistage de cette maladie est lancé au sein de huit établissements de santé au Québec.
Actuellement, environ 70 % des cas de cancer du poumon sont détectés aux stades 3 et 4, plus avancés. Ce programme de dépistage pourrait permettre de déceler 70 % de ces cancers aux stades 1 et 2, quand la maladie est plus facile à traiter. La Fondation québécoise du cancer s’engage à faire la promotion de ce projet pilote.
Ce programme de dépistage est porteur d’espoir. Comme on le sait, le cancer du poumon est l’un des plus fréquemment diagnostiqués en plus d’être la principale cause de mortalité par cancer au Québec. La Fondation a le devoir d’informer tous ses bénéficiaires de ce projet. Nos infirmières ainsi que tout notre personnel encouragent fortement les femmes et les hommes de 55 à 74 ans, fumeurs ou anciens fumeurs pendant au moins 20 ans, à discuter avec leur médecin traitant pour savoir si ce projet de dépistage est pour eux.
Depuis ses débuts, la Fondation québécoise du cancer est venue en aide à plus d’un demi-million de Québécois. Un Québécois sur deux fera face au cancer. Mais les deux auront besoin d’accompagnement. Nous sommes là pour les soutenir.
Léopoldine Frowein , FQC
Montréal