Le député André Fortin parle à Aylmer:
« 85% des Québécois auront un médecin de famille d’ici la fin de 2017! »
Offrant des détails sur les accomplissements de son gouvernement en 2016, le député de Pontiac André Fortin a commencé par des engagements pris en 2014. Les soins de santé et l’éducation sont les points les plus importants ayant un impact direct sur la population du Québec et de sa propre circonscription de Pontiac (qui inclut l’ensemble d’Aylmer).
Pour ce qui est des soins de santé, le gouvernement libéral provincial est arrivé à une entente avec les médecins du Québec, explique M. Fortin. Les médecins ont accepté d’augmenter leur charge de patients de manière à faire passer à 85% le nombre de Québécois ayant un médecin de famille. À la fin de 2015, seulement 65% avaient un médecin de famille mais, en novembre 2016, le taux était passé à 71%, dit M. Fortin, « et j’ai confiance qu’on atteindra l’objectif. »
L’objectif a été fixé à 85% puisqu’il s’agit du pourcentage qui équivaut au nombre de familles québécoises sans médecin. M. Fortin a ajouté que les listes d’attente pour un médecin ont été « restructurées », « alors maintenant, j’espère que les gens dont les noms figuraient sur les listes d’attente depuis plusieurs années appelleront leur CLSC pour s’assurer que leurs informations sont à jour. »
En plus de la médecine familiale, les services de soins de longue durée et de soins à domicile auront droit à une attention particulière. M. Fortin a dit qu’environ 1 500 nouveaux emplois seront créés pour les installations de soins de longue durée à la grandeur de la province. « Ces prestataires de soin travaillent fort et ils sont épuisés », ajoute M. Fortin, « nous avons augmenté le nombre de postes pour alléger le fardeau sur ces prestataires et offrir de meilleurs soins. »
Pour ce qui est des soins à domicile, M. Fortin a mentionné qu’il s’agissait d’un domaine sur lequel se concentrent les libéraux dans le but de permettre aux aînés du Québec de demeurer dans leur domicile plus longtemps et de manière plus confortable. En Outaouais, un projet important sera complété en 2017; la Super-clinique à l’hôpital de Hull est, selon M. Fortin, un endroit où les gens qui ont besoin de soins de santé peuvent se rendre plutôt que de se retrouver dans les salles de l’urgence pour des soins non urgents. Elle dessert tous les résidents de l’Outaouais.
Fin de la taxe spéciale pour les soins de santé
Le député Fortin a insisté pour souligner qu’au moment de faire leur déclaration de revenus, les Québécois remarqueront que la taxe de santé a disparu. Selon M. Fortin, l’échelle mobile de calcul fera en sorte que les citoyens auront une réduction entre 400$ et 1000$ par personne. Un autre changement est la couverture de coûts de certains frais de soins de santé en clinique privée tels que ceux pour des échographies. La RAMQ remboursera dorénavant ces coûts. « Ces coût n’étaient pas remboursés auparavant mais l’inégalité quant à l’accès aux soins était inacceptable », dit M. Fortin.
Éducation
« Avec la croissance de la population à Aylmer, les écoles sont pleines », a dit M. Fortin au Bulletin, « l’école secondaire Grande-Rivière ne pourra accommoder tous ces jeunes qui sont maintenant en cinquième ou en sixième année. » Deux nouvelles écoles secondaires sont en construction ainsi que deux terrains de sport synthétiques pour deux écoles secondaires d’Aylmer – un incitatif important pour encourager les jeunes à ne pas décrocher, fait remarquer M. Fortin.
Aide au Centre alimentaire
Avec son loyer prohibitif, le Centre alimentaire Aylmer était en crise depuis déjà un bon moment. Guidé par M. Fortin, le conseil d’administration du centre alimentaire a fait une demande de subvention dans un nouveau programme québécois qui vient en aide aux organismes communautaires ce qui lui a valu 200 000$ qui a contribué à l’achat du bâtiment de l’ancienne Coop Aylmer qui avait fermé ses portes l’an dernier, a cause d’une pénurie de médecins.
Des ministres québécois visitent le Pontiac
En septembre dernier, huit ministres provinciaux ont visité le Pontiac avec M. Fortin, incluant plusieurs rencontres à Aylmer. « Il s’agit de décideurs et quand ils comprennent les gens et les endroits que je représente, mon travail est beaucoup plus facile. Je suis plus efficace quand mes collègues connaissent déjà les besoins pour lesquels je me bats », explique M. Fortin. La nouvelle faculté de médecine de Gatineau fera toute une différence selon M. Fortin. « Le caucus Outaouais travaille bien ensemble; nos rencontres font une différence – telle que le démontre ce projet », conclut le MAN.
(trad.: CB)