LETTRE
Le district de Deschênes aussi affecté par les inondations
Depuis un peu plus d'une semaine, nous savions que les secteurs de Gatineau et de Masson-Angers étaient touchés par d'importantes inondations. Ici, à Aylmer, le chemin Fraser, près de la rivière des Outaouais, était également lourdement affecté.
Dans la nuit de vendredi à samedi, ce fut au tour du Vieux Deschênes de se retrouver avec des rues inondées et des résidences menacées (notamment les rues Lamoureux, Côté et Dorion).
Heureusement, grâce à la très grande collaboration et à l'efficacité de l'administration municipale, j'ai obtenu que l'on ouvre rapidement (samedi) un nouveau site pour y déposer du sable et des sacs. En plus du parc Louis-Roy, aussi dans mon district, et des sites du parc Tourbillon (Wychwood) et 44, Eardley, les résidants de Deschênes peuvent en effet depuis samedi se rendre à l’angle des rues Côté et des Ursulines pour avoir des sacs de sable. Du sable en vrac et des milliers de poches de sable y ont été déposés à plusieurs reprises à la suite de mes appels tout au long des derniers jours.
Comme ailleurs dans la ville, un vent de solidarité souffle partout dans le district. Les résidants de Deschênes et des environs se sont regroupés et organisés pour aider leurs concitoyens affectés. En fin de semaine, ils ont notamment créé des digues le long de la rue Lamoureux et le long des maisons des rues Côté et Dorion, vers lesquelles l'eau de la rivière des Outaouais avançait à grands pas. Sur le chemin Fraser, on n'a pas eu autant de succès pour limiter les progrès de l'eau, mais l'entraide, le bénévolat et l'esprit communautaire n'étaient pas moins présents. Je ne puis que me réjouir de cette remarquable solidarité et de ces grands élans de générosité, et je tiens à remercier les nombreux bénévoles qui sont venus donner un coup de main à leurs concitoyens dans le besoin et ainsi limiter un peu les dégâts.
Je tiens également à remercier Lily Ryan, du Bulletin d'Aylmer, qui, samedi en particulier, a grandement facilité ma tâche de coordination auprès du Centre de coordination des mesures d'urgence (CCMU) et des citoyens de mon district en communiquant régulièrement avec moi. Un vrai journal communautaire!
La bataille n'est certes pas terminée, mais la Ville de Gatineau a les choses en main et l'armée canadienne est maintenant sur place, en renfort. De mon côté, je suis en état d’alerte et je surveille de très près la situation, et m'assure de faire le pont entre les citoyens et le CCMU. En tout temps, n’hésitez pas à communiquer directement avec la Ville en composant le 311.
À Deschênes, certains citoyens m'ont dit qu'une telle situation ne s'était pas produite avec une telle intensité depuis au moins 1974... et même 1950. Ensemble nous tiendrons le coup.
Richard Bégin
Conseiller du district de Deschênes