subhead
Le fédéral tend une bouée de sauvetage aux médias communautaires
Le gouvernement Trudeau vient en aide aux médias communautaires avec une mesure de 14,5 millions de dollars sur 5 ans. À l’intérieur de ce plan, il y a investissement de 4,5 millions de dollars sur 5 ans en vue de soutenir plus de 100 stages de 12 mois pour les médias communautaires de langue officielle en situation minoritaire. Les stages ont commencé à être attribués en septembre 2018. C’est la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, qui a annoncé l’investissement de 4,5 millions de dollars, le 4 octobre.
L’annonce a été faite dans le cadre du dévoilement du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, dévoilé en mars. Le Plan contient un investissement de 10 millions sur 5 ans destiné au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires.
Le gouvernement fédéral veut par conséquent contribuer au maintien des radios et des journaux de langue officielle en situation minoritaire. Cette mesure permettra à la relève journalistique de demain d’intégrer le marché du travail et de développer des compétences. « Ça permet d’assurer la vitalité de nos communautés linguistiques en situation minoritaire », confie la ministre.
Les députés fédéraux ET locaux heureux
Les députés fédéraux d’ici, Will Amos (Pontiac) et Greg Fergus (Hull-Aylmer) sont plus que contents avec une telle annonce concrète.
Le député fédéral de Pontiac, Will Amos, qui était présent lors de l’annonce du 4 octobre, indique « Nous allons non seulement aider nos journaux communautaires, mais aussi les jeunes journalistes en offrant des fonds pour des emplois ».
Pour le gouvernement, ce n’est pas une solution temporaire, mais bien une action qui aidera grandement les médias locaux partout au pays. Depuis plusieurs années, ces derniers constatent un changement sur la scène médiatique. « L’internet et les médias sociaux sont en train de bouleverser les modèles d’entreprises », dit le député de Pontiac.
Son collègue libéral va dans le même sens. « Contrairement aux conservateurs qui ont ignoré les communautés de langue officielle en situation minoritaire pendant plus d’une décennie, nous sommes à l’écoute des leurs besoins et nous protégeons nos deux langues officielles », dit Greg Fergus, député de Hull-Aylmer.
Les journaux menacés
Des changements profonds se font sentir dans l’industrie médiatique. Les journeaux vivent des moments qui en font craindre plus d’un. Il y a quelques mois, plusieurs avaient été surpris par la décision de La Presse de devenir propriété d’un organisme à but non lucratif (OBNL). Soulignons que le journal a fait un réel virage numérique l’hiver dernier en éliminant complètement sa version papier, rendant seulement disponible sa version numérique sur les tablettes électroniques.
Le Consortium des médias communautaires réunit les membres de l’Association de la presse francophone, de l’Alliance des radios communautaires du Canada, de la Quebec Community Newspaper Association et de l’English Arts Network.
En ce qui a trait aux médias canadiens au sens large, le gouvernement fédéral a octroyé, dans son budget de février, une aide de 50 millions de dollars à compter de 2018-2019 pour soutenir le journalisme local dans les communautés mal desservies.