Le Festival de la radio numérique de retour dans le Vieux-Aylmer
Sophie Demers
Après deux éditions virtuelles, pandémie oblige, le Festival de la radio numérique (FRN) sera de retour en personne dans le Vieux-Aylmer pour sa 6e édition. Le festival se déroulera du 28 au 30 avril à la microbrasserie 5e Baron, au Cabaret La Basoche et à la boîte de production de balados Transistor Média, organisateur de l’événement. Tous trois sont situés rue Principale.
« Cette année, nous voulons célébrer la levée des mesures sanitaires en rassemblant les gens
d'Aylmer, de l'Outaouais et du Québec, et en les invitant à participer au festival pour découvrir de nouveaux projets, balados et œuvres audionumériques », a dit au Bulletin Julien Morissette, cofondateur et directeur artistique du FRN. « En tant que producteurs de balados, nous n'avons pas souvent l'occasion de rencontrer le public et ceux qui consomment notre contenu. Ce festival est un moyen de rassembler des personnes ayant un intérêt commun. C'est aussi une façon de remercier ceux avec qui nous avons travaillé tout au long de l'année en faisant découvrir aux festivaliers nos commerçants du Vieux-Aylmer ».
Le FRN est un événement annuel qui donne rendezvous aux publics, producteurs.trices et artistes de la baladodiffusion. De nombreuses activités sont proposées au cours des trois jours du festival, notamment des tables rondes, l’enregistrement de balados en direct et des projets humoristiques. La plupart des activités sont offertes gratuitement. « Il était important de rendre le festival accessible à tous », a souligné M. Morissette. Quatre activités nécessitent l’achat d’un billet, au coût d’environ 20 $.
Parmi les activités au programme, mentionnons le lancement de la nouvelle série Y'a pas juste Céline, de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, et un enregistrement en direct de Tout le monde s'haït, lauréat de l’Olivier 2022 dans la catégorie « Podcast humoristique sans script de l’année ». Pour clôturer le festival, le public est convié à un grand spectacle d’humour avec l’animateur et podcasteur gatinois Phil Brown et ses invités, dont Martin Perizzolo, Catherine Éthier et Suzie Bouchard.
Le Festival de la radio numérique (ex-Festival Transistor) a été fondé en 2017 dans le VieuxHull par Julien Morissette et Steven Boivin, aujourd'hui conseiller municipal du district d'Aylmer.
La programmation détaillée est disponible au www.festivalradionumerique.com.
Photo de la foule
Légende de la photo : Une édition précédente en personne du Festival de la radio numérique
Photo : Gracieuseté du FRN
Photo de l'organisateur
Légende de la photo : Julien Morissette
Photo : François DesRochers
Trad. : MET