LETTRE
Le français nuit à « l’esprit d’équipe »
et à « l’excellence »
Le rapport d’enquête du Commissaire aux langues officielles, rendu en janvier 2019 en réponse aux plaintes concernant l’interdiction de parler français dans l’entourage de l’équipe nationale junior de hockey, révèle une discrimination intolérable.
En effet « Lors de la rencontre du 28 janvier 2018, des représentants du Commissariat et de Sport Canada ont discuté de la décision de Hockey Canada de désigner l’anglais comme la langue d’Équipe Canada pendant le Championnat mondial junior de 2017. Sport Canada a confirmé qu’il appuie la décision de Hockey Canada compte tenu du contexte et d’autres facteurs, comme l’esprit d’équipe, le rendement, l’excellence et les résultats. » (page 4)
Nous dénonçons cette vision suprémaciste qui affirme à sa façon que le français est nuisible à l’esprit d’équipe, au rendement et aux résultats! C’est laid!
À l’aube du Championnat mondial junior de hockey 2019, nous demandons au ministre du Patrimoine du Canada, Steven Guilbault, d’intervenir pour exiger des dirigeants, des entraîneurs et des joueurs de l’équipe nationale que cesse la discrimination et que le français soit également la langue de l’équipe.
Dans un pays dont le français est langue officielle depuis plus de 50 ans, « l’environnement culturel » de nos équipes nationales doit être respecté.
Stefan Allinger,
Fondation Équipe-Québec
Jean-Paul Perreault,
Mouvement Impératif français
Gatineau