LETTER
LETTRE
Le futur Centre Hospitalier : un projet essentiel
Le projet du futur CHAU prend forme lentement. L’idée d’un centre hospitalier d’affiliation universitaire, avec une mission d’enseignement, de recherche, d’offre de services de soins spécialisés à toute la région de l’Outaouais est plus que nécessaire.
-------- « Un site au centre-ville, peut-être, mais pas à n’importe quel prix ». Denis Marcheterre, président d’Action Santé Outaouais, insiste pour recentrer le débat sur un projet de santé publique pour toute la région. Il est important que cette institution soit lumineuse, aérée, dans un beau site, intime et favorisant la guérison du patient. Par conséquent, nous demandons au gouvernement de choisir un site qui réponde aux besoins des citoyens de tout l’Outaouais.
--------- « L’offre de formation en Outaouais doit être améliorée ». Suzanne Tremblay, porte-parole en éducation, affirme qu’il y a plus de 12 000 de nos jeunes qui doivent quitter l’Outaouais pour aller étudier à l’extérieur de la région. Il faut donc ouvrir de nouveaux programmes et aussi prévoir la construction ou l’agrandissement d’établissements d’enseignement. En ce sens, un pavillon pour l’enseignement des sciences de la santé au futur CHAU est un projet qui pourrait être porteur de meilleure formation pour notre jeunesse.
--------- « L’accessibilité aux soins de santé pour tous, sur tout le territoire ». Jean-Pierre Deslauriers, porte-parole pour le milieu social, nous explique que toutes les populations vulnérables doivent avoir accès aux soins partout en Outaouais. Le CHAU doit offrir des soins vastes et avoir une grande superficie pour le futur.
--------- « Le CHAU doit faire naître un campus santé ». Au-delà de l’hôpital, il y aura un campus santé. Gilles Aubé mentionne que le CHAU sera au cœur d’un vaste ensemble, avec un pavillon d’enseignement, de recherche, un CHSLD, une maison des naissances, une maison des soins palliatifs, une maison de sages-femmes, une hôtellerie pour le cancer, etc.
Le CHAU nécessite un vaste terrain bien situé et accessible à toute la région de l’Outaouais. Il y aura de nombreux développements à venir et il faut prévoir dès maintenant l'espace nécessaire à de possibles expansions. Le gouvernement doit donc tenir compte de cela dans le choix de la localisation du futur hôpital. Autre que le choix de l’emplacement, ce qui préoccupe aussi Équité Outaouais, c’est que l’hôpital soit construit dans les meilleurs délais et qu’il offre des soins de santé à la hauteur des besoins et des attentes de la population de Gatineau.
Denis Marcheterre, Action Santé Outaouais
Suzanne Tremblay. présidente du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais
Jean-Pierre Deslauriers, porte-parole en social
Gilles Aubé, porte-parole en santé
Gatineau