------ Le gouvernement fédéral doit reduire des frais de main d’œuvre
La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a publié une analyse de la croissance des coûts de main d’œuvre du gouvernement fédéral, soulignant la nécessité d’une réévaluation des dépenses tandis que le gouvernement fait face à une crise budgétaire et un déficit sans précédent.
On ne pouvait même pas se payer le gouvernement que l’on avait avant la pandémie, et il est clair qu’on peut encore moins se le payer maintenant. Plus notre gouvernement commencera à vivre selon ses moyens rapidement, moins nous en souffrirons à long terme.
Entre 2014 et 2018, les coûts de main d’œuvre du gouvernement fédéral ont cru de 17,6 pour cent, ce même si la croissance de la population n’a atteint que 4,9 pour cent et l’inflation n’a été que 7,2 pour cent. Les frais de main d’œuvre fédéraux pour l’année 2020 sont estimés à 51,5 milliards de dollars pour un total de 368 000 employés.
Une réduction de 15 pour cent du nombre total d’employés, de pair avec une réduction salariale moyenne de 15 pour cent pour les employés restants permettrait aux contribuables de sauver près de 14,3 milliards de dollars.
Dans le secteur privé, des millions de Canadiens et Canadiennes ont perdu leurs emplois, eu des baisses de salaires et vu leurs entreprises faire faillite. Au gouvernement en revanche, il n’y a eu aucune réduction salariale, même modeste et, dans certains cas, les syndicats de fonctionnaires se négocient de grosses augmentations de salaire. C’est complétement déconnecté de la nouvelle réalité fiscale et c’est une injustice envers les contribuables qui paient ces salaires.
Renaud Brossard, FCC
Montréal