Stimuler le tourisme
Le gouvernement lance un programme de passeport qui ne plait pas à tous
Allyson Beauregard
Le 22 juin dernier, le ministère du Tourisme a lancé son programme « Passeport Attraits » afin de stimuler le tourisme au Québec. Cette mesure fait partie de celles annoncées le 11 juin dernier dans l'espoir de relancer l'industrie touristique, particulièrement touchée par la pandémie de COVID.
Le programme « Passeport Attraits » offre aux Québécois des forfaits pour visiter les attractions touristiques du Québec, avec des rabais plus importants pour un plus grand nombre d'activités. Les forfaits peuvent être achetés en ligne avec un rabais de 20 % sur le prix régulier d'entrée pour adultes pour un passeport regroupant deux attraits, 30 % pour trois et 40 % pour quatre.
Le gouvernement couvre 100 % du coût du rabais, de sorte que les clients obtiennent une économie tandis que les entreprises conservent 100 % des recettes.
Pour participer, il incombe aux opérateurs touristiques de s'associer à d'autres entreprises et de soumettre un projet de passeport au gouvernement. Un comité de sélection composé d'un représentant du ministère du Tourisme et d'Événements Attractions Québec validera l'admissibilité de la demande et l'acceptera ou la rejettera. Si la demande est acceptée, le dossier est affiché sur le site Internet quebecvacances.com pour être acheté. Les attraits peuvent provenir de la même région ou de régions différentes, mais deux activités pour la même entreprise ne peuvent être offertes dans le même passeport.
La transmission d'informations sur le programme semble être limitée, car deux des trois entreprises contactées par le Bulletin n'en avaient pas entendu parler. En outre, au moins une des entreprises de chaque forfait doit disposer d'une plateforme en ligne pour la vente de billets, ce que beaucoup d'opérateurs du Pontiac n'ont pas.
Toutefois, Jim Coffey, d'Esprit Rafting à Davidson, est enthousiaste à l'idée de cette possibilité et a immédiatement commencé à contacter d'autres opérateurs touristiques. « Nous sommes ravis d'explorer les possibilités de mettre en place un forfait ici dans le Pontiac. Nous ne voulons jamais refuser une occasion de mettre Esprit, d'autres partenaires locaux et le Pontiac sur la carte du tourisme », a-t-il déclaré.
Pour d'autres, le travail requis, ainsi que les risques liés à la pandémie de COVID, n’en valent pas la peine. En plus de la présentation de la demande, les passeports doivent être affichés sur les sites web des promoteurs, et un partenaire est chargé d’émettre les billets, de demander le remboursement des réductions au gouvernement, puis de distribuer les remboursements à ses autres partenaires.
« Cela semble compliqué. Nous sommes déjà débordés par l'administration, alors remplir plus de paperasserie pour peut-être trouver de nouvelles affaires et attirer des invités potentiels des "zones chaudes" me laisse avec des émotions contradictoires. Nous sommes beaucoup plus favorables à la promotion d'un séjour dans le Pontiac, à la pêche locale et à la promotion du point de vue des commerçants locaux auprès des habitants du Pontiac », a déclaré Laurel Lebrun, copropriétaire de Bryson Lake Lodge dans le TNO.
Les personnes intéressées à participer peuvent consulter le site http://www.evenementsattractions.quebec/passeport.html pour plus d'information.