Le Grand défi Pierre Lavoie
Tout un exploit pour les Wheelers de la Commission scolaire Western Québec
Les Wheelers, cinq membres de la Commission scolaire Western Québec, ont amassé une somme de 2300 $ lors du Grand défi Pierre Lavoie. Ce montant sera alloué au financement d’activités en éducation physique dans trois écoles primaires de la Commission scolaire participant au défi des Cubes Énergie (Lord Aylmer, South Hull et Eardley). Les Wheelers en étaient à leur première participation à la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie qui avait lieu le 16 juin. La Boucle est un circuit à bicyclette de 130 km.
L’équipe est formée de George Singfield (directeur des écoles secondaires Symmes Jr. et D’Arcy McGee), Wayne Daly (Commissaire du Western School Board), Dan Curley (enseignant), Erick Tremblay (enseignant) et Phil Bazinet (coordonnateur aux ressources humaines).
Un autre membre de la Commission scolaire Western Québec, Pascal Proulx, participait également au Grand Défi Pierre Lavoie dans une équipe représentant les cinq commissions scolaires de l’Outaouais.
Le défi des Cubes Énergie est un concours du Grand défi Pierre Lavoie qui incite les élèves des écoles à faire de l’activité physique. Chaque fois que les écoliers bougent et brûlent des calories, ils obtiennent des cubes. 15 minutes d’activités physiques équivalent à 1 cube. Les solides à six faces permettent d’obtenir des activités et/ou du financement supplémentaire.
Les Wheelers comptent aller chercher plus de participants pour l’édition 2019. « J’espère que nous pourrons réunir au moins une trentaine de WQ Wheelers pour participer à la Boucle en 2019 », formule M. Singfield. « Le fait d’avoir plus de participants permettrait d’avoir plus de fonds », précise François Raymond, en charge des communications pour la Commission scolaire Western Québec.
Un bref résumé du Grand défi Pierre Lavoie
Pierre Lavoie a lancé le premier Défi Pierre Lavoie au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1999. Le but ultime du Grand défi est de créer une culture de prévention de la santé en amenant les gens à adopter de saines habitudes de vies partout au Québec. Le Grand défi ciblait auparavant le milieu de l’éducation primaire. Il s’adresse dorénavant à tous les étudiants de même qu’à tous les Québécois. Le défi dans son ensemble comprend plusieurs évènements clés pour tous les niveaux et tous les goûts. Une tournée des écoles primaires du Québec a lieu tous les ans pour motiver les écoliers à adopter de saines habitudes de vie.
Une course de relais à pied de 270 km fait partie prenante des festivités. De même, il existe un relais cycliste de 1000 km, reliant le Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal.