LETTRE
Le jardin collectif North… bien présent dans sa communauté!
Pour faire suite à une lettre parue le 6 juillet dernier (« Une vue différente sur le Jardin North »), le comité provisoire du jardin collectif North souhaite faire une mise au point.
Lors de la rencontre initiale du 4 avril 2016, en présence de quelque 25 personnes intéressées, y compris l’auteur de la lettre publiée le 6 juillet dernier, le comité provisoire a pris soin d’expliquer une proposition de fonctionnement afin de mieux répondre aux besoins collectifs du jardin North. Les gens ont pu poser des questions afin d’obtenir des explications concernant le fonctionnement. Ils ont par la suite accepté les mécanismes de fonctionnement proposés. Les membres ont été invités à faire part de toute réserve, question ou autre préoccupation au comité dans les semaines qui ont suivi la rencontre.
Inclusion, transparence, collaboration et surtout travail d’équipe sont au centre des préoccupations du comité provisoire du Jardin collectif North.
Depuis le 4 avril 2016, tous les membres ont été avisés (y compris l’auteur de la lettre) par courriels hebdomadaires de l’état d’avancement des travaux au jardin et des échéances à venir, notamment concernant la participation au jardin et les frais d’adhésion.
Depuis le 4 avril 2016, les membres travaillent vers un même objectif : préparer la terre, semer, arroser, entretenir le jardin et récolter.
Depuis la fin juin, les bénévoles du jardin on fait 10 dons d’aliments auprès d’organismes du milieu (L’Autre Chez-Soi, le Centre alimentaire Aylmer et le Gîte Ami). Plusieurs autres distributions viendront au cours des prochaines semaines.
De plus, le comité provisoire a déjà discuté de collaborations éventuelles avec la direction de l’école élémentaire Eardley ainsi qu’auprès de l’organisme Apiculture Outaouais.
Il est dommage que l’auteur de la lettre n’ait pas précisé ses détails dans sa correspondance.
Il est dommage que l’auteur de la lettre n’ait pas précisé dans sa correspondance qu’à plus d’une occasion, il est venu au jardin en dehors des plages horaires et que les membres présents lui avaient rappelé les heures de travail au jardin ainsi que l’état d’avancement des travaux depuis le 4 avril 2016.
Il est dommage qu’il n’ait répondu à aucun des courriels d’information envoyés par le comité jardin, même à ceux s’adressant spécialement à lui.
Il est d’autant plus dommage que l’auteur de la lettre n’ait pas précisé dans sa correspondance que la Ville de Gatineau avait pris soin de communiquer avec lui, en mai 2016, afin de lui expliquer son appui au comité ainsi qu’auprès de l’organisme Enviro Éduc-Action, qui soutient le comité.
Le Jardin collectif North est inclusif et collabore étroitement avec le milieu ainsi qu’avec de nouveaux partenaires. À ce jour, plus de 1 000 heures de bénévolat ont permis de faire du Jardin collectif North un exemple de collaboration entre citoyens et organismes du milieu.
La population est invitée à consulter la page Facebook du Jardin collectif North Collective Garden ou de venir rencontrer les bénévoles aux heures d’ouverture du jardin soit de 18 h 30 à 20 h 30 (le mardi et jeudi) ou de 9 h à 11 h (le mercredi, samedi et dimanche).
Si vous souhaitez faire partie du Jardin collectif pour la saison 2017, veuillez faire parvenir vos coordonnées à jardinnorth@gmail.com.
Le comité provisoire du jardin collectif North