Premier anniversaire du conseil municipal
Le maire fait état des dossiers chauds
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a convié les membres des médias le 5 novembre pour faire le bilan de la première année de mandat du conseil municipal. Ce dernier tient à rappeler que le conseil dans son entièreté a bien travaillé dans la première année. C’est son deuxième mandat à titre de maire de Gatineau.
Pedneaud-Jobin a fait mention du projet de train léger pour l’ouest de la Ville, de la régulation quant à la légalisation du cannabis, de la citation patrimoniale pour le quartier du musée, des discussions autour du plan directeur pour le parc des Cèdres ainsi que du projet de quatre glaces à l’est de la ville, qui accueillera les Olympiques de Gatineau.
À souligner que les membres du conseil ont appuyé à l’unanimité le projet de train léger qui verra le jour en 2028.
En matière de la taxe de vente du Québec (TVQ), la Ville est allée chercher l’appui de tous les partis politiques provinciaux. Le gouvernement va octroyer un point de TVQ à la Ville. Dans le dossier des encombrants, le maire admet que la Ville a voulu y aller un peu trop rapidement. « On a mal évalué le nombre de dépôts illégaux », dit-il.
Dans les prochains mois, Gatineau veut se doter d’un plan directeur pour faire face aux pluies abondantes, particulièrement dans le secteur Wychwood à Aylmer.
La citation patrimoniale du quartier du musée avait fait couler beaucoup d’encre. « On a fait le choix de mettre en valeur notre histoire », affirme M. Pedneaud-Jobin.
Outre cela, la construction de la bibliothèque du Plateau a commencé cette année. Celle-ci verra le jour au printemps 2020. Le prochain conseil municipal de la Ville aura lieu le 20 novembre.