Le maire intérimaire fait part de ses intentions pour la transition et au-delà
Grace Richards
Lors de la séance du conseil municipal de Gatineau le 19 mars, le maire intérimaire Daniel Champagne a souligné les initiatives et les priorités à venir de la Ville.
M. Champagne s’est dit très heureux de vivre son premier conseil en tant que maire, rappelant qu’ils entamaient une période de transition qui les mènera à l’élection partielle prévue le 9 juin, et précisant qu’il sera possible de voter par anticipation le 2 juin. Il a invité les gens à participer en grand nombre à ce processus démocratique, insistant sur l’importance de la participation civique. Il a rappelé aux citoyens qu’ils peuvent soumettre leur candidature à l’un des nombreux postes offerts dans le cadre des élections municipales.
À titre de maire, M. Champagne s’est engagé à assurer une transition fluide et efficace des dossiers municipaux, en accordant une attention particulière à l’habitation et à la mobilité durable. Il s’est aussi dit déterminé à orienter les services de police en accord avec les souhaits du conseil municipal quant à la centralisation des services.
En ce qui a trait à l’élection partielle, il s’est engagé à demeurer neutre pour garantir l’éthique, la transparence et l’impartialité, évitant ainsi toute forme de favoritisme, voire de conflit d’intérêts.
« L’objectif du comité exécutif dans ses obligations budgétaires et réglementaires ne doit pas consister à toujours travailler vers une position unanime », a dit le maire intérimaire, « mais doit plutôt être de favoriser la pluralité des positions politiques afin d’être représentatif de son conseil municipal. Il ne faut pas combattre la divergence des opinions sur l’ensemble des plateformes municipales; il faut célébrer cette divergence d’opinions ».
Dans cet esprit de représentativité, il a confirmé la nomination de Tiffany-Lee Norris Parent, conseillère municipale de Touraine, au comité exécutif.
En ce qui concerne le budget du Québec, M. Champagne a souligné que Gatineau continue d’avoir des attentes réalistes, même si le budget y a répondu partiellement. « Le retard important quant au financement public, que ce soit en santé, en éducation, en enseignement supérieur et même en culture, a été reconnu. Malgré les choix budgétaires difficiles, on va continuer de défendre nos priorités auprès du gouvernement ». Il a dit espérer pouvoir continuer de le faire dans un esprit de collaboration.
Daniel Champagne restera maire par intérim jusqu’à l’élection partielle du 9 juin.
Trad. : MET