Le maire s’exprime sur le projet de loi 21 sur la laïcité
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin a exprimé qu’il soutenait « en partie » le projet de loi 21 sur la laïcité lors d’un point de presse tenu à l’hôtel de ville le jeudi 4 avril.
Selon le maire, le fait que les services soient offerts à visage découvert va de soi.
Il soutient aussi que l’objectif du projet de loi : « n’est pas de cibler des communautés, c’est gérer notre relation avec la religion en général. »
« Pour moi le projet de loi ne brime pas la capacité d’une personne d’exercer sa religion, ça encadre leur capacité de l’afficher s’ils occupent un poste au gouvernement ».
Selon lui, le débat actuel sur la laïcité s’enflamme en grande partie en raison du manque de normes et de règles qui encadrent le vivre ensemble.
Lorsqu’on lui a demandé si ce projet de loi nuisait justement aux efforts de la ville quant au vivre ensemble, il a répondu que : « Ça va créer des discussions difficiles à court terme, mais je le répète, l’absence de normes en termes de laïcité nui à notre climat social et moi je préfère passer par un débat pas facile pour arriver à des décisions collectives plutôt que de laisser pourrir la situation ».
Il a par contre exprimé qu’il avait toujours certains doutes et questions quant aux modalités d’application du projet de loi et que pour le moment, il préférait s’en tenir à adresser la situation du point de vue des employés municipaux sans trop vouloir s’aventurer sur le sujet des acteurs touchés en dehors de la sphère municipale, comme les professeurs.
Rappelons que la commission scolaire anglophone Western Québec s’est affichée fermement contre ce projet de loi qu’ils jugent comme étant intolérant et discriminatoire.