Lucerne / Fraser
Le maire suspend la vente d’une propriété après un tollé local
À la suite d’un tollé de la population locale, le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a demandé à l’administration de la Ville de mettre en suspens la vente d’une propriété municipale située à l’angle du chemin Fraser et du boulevard de Lucerne. Selon un communiqué de presse publié par la Ville le 30 avril, la décision a été prise à la lumière d’informations qui n’avaient pas été présentées lors des discussions sur la mise en vente de la propriété, notamment la possibilité que l’emplacement possède une richesse naturelle et un potentiel archéologique importants.
M. Pedneaud-Jobin a remercié les citoyens et les associations de résidents d’avoir exprimé leurs préoccupations à ce sujet et a déclaré qu’il souhaitait que les conseillers municipaux connaissent les caractérisations archéologiques et écologiques de la propriété avant de prendre la décision finale concernant sa mise en vente. « Dans le contexte d’urgence climatique, les propriétés en zone urbaine sont de plus en plus stratégiques », a-t-il déclaré. « Nous verrons dorénavant que des vérifications de leur valeur écologique seront faites systématiquement avant de prendre la décision de vendre toutes les propriétés publiques ».
Notant que les fonds récoltés lors de la vente de la propriété étaient destinés à subventionner l’achat d’un terrain de 10 millions de dollars à l’ouest du Canadian Tire dans le Plateau, destiné à un complexe sportif multi-glace, la Ville a confirmé que la suspension de la vente n’aura pas d’impact sur le développement du projet d’aréna. La Ville a mis la propriété de plus de 50 000 mètres carrés en adjudication le 6 mars pour le développement d’un projet visant à maximiser la densification de la population. Le processus devait se terminer le 27 mai.
Le 25 avril, le président de l’Association des résidents de Deschênes, Howard Powles, a soumis une lettre au Bulletin d’Aylmer demandant à la Ville d’interrompre le processus de vente afin de préserver l’écosystème du secteur. Le même jour, un garçon de sept ans d’Aylmer nommé Winston Perrier a lancé une page Facebook intitulée “Save Fraser/Lucerne Forest”, après avoir appris que sa forêt voisine était sur le point d’être vendue en échange d’un développement résidentiel. À ce jour, la page compte plus de 300 membres.
La mère de Winston Perrier, Emma Davida-Catmur, a déclaré que le principal objectif du groupe est d’empêcher la Ville de vendre la propriété et de modifier ses règlements de zonage pour protéger son écosystème, en précisant qu’elle pourrait être transformée en un parc d’interprétation et de préservation désigné.
L’une des publications du groupe montrait une photo avec un panneau municipal expliquant que la région compte environ 270 espèces d’oiseaux et plus de 930 types d’amphibiens, de reptiles et de mammifères.
Selon l’une des administratrices du groupe, Josée Chabot, de nombreux membres du groupe ont participé à la consultation en ligne de la Ville sur son plan d’urbanisme et ses règlements de zonage.
Ayant contribué à des causes environnementales dans le passé, notamment à la protection de la forêt Boucher, Mme Chabot a déclaré que l’annonce de la mise en vente de la propriété Lucerne-Fraser était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Mme Chabot a ajouté que les espaces naturels sont très importants pour toutes les communautés car ils sont librement accessibles à tous les milieux.
Si elle s’est montrée globalement satisfaite de l’annonce du maire, Davida-Catmur a déclaré que ce n’était que l’une des nombreuses batailles pour la protection de l’environnement local.
« J’espère simplement qu’avec tout ce qui s’est passé dans le monde, nous ne continuerons pas à faire la même chose et à attendre un résultat différent », a-t-elle déclaré. « Nous devons commencer à penser différemment, à faire les choses différemment, à avancer lentement. Si et quand un morceau de forêt doit être détruit, il faut avancer lentement. Prenez en compte ce qui est là, car une fois que c’est fait, c’est fait ».
Le conseiller municipal de Deschênes, Mike Duggan, a confirmé dans un message sur Facebook qu’il était d’accord avec l’annonce du maire, notant qu’il l’avait aidé à formuler sa déclaration. Mais si la propriété devait être vendue, il a dit qu’il serait en faveur d’une approche écologique qui impliquerait une déforestation stratégique plutôt qu’une suppression complète de la forêt. « Un éco-quartier si vous voulez », a déclaré M. Duggan. « Il est important que nous accompagnions le promoteur à chaque étape pour nous assurer que les règles sont respectées », a-t-il ajouté.