Atteint de surdicécité
Le marathonien d’Aylmer Gaston Bédard sur la scène internationale
Julie Murray
Rien ne peut empêcher le marathonien Gaston Bédard, 62 ans, de participer à des compétitions – même pas une surdicécité complète. Le Marathon de Boston, qui se tiendra le 20 avril, sera son 16e marathon complet depuis son premier qu’il a réalisé en 1979. M. Bédard fera partie de l’équipe « Team With a Vision », un groupe d’athlètes non-voyants et voyants qui courent le Marathon de Boston à chaque année pour amasser des fonds pour
l’association « Massachusetts Association for the Blind and Visually Impaired ». La mission du groupe? Prouver qu’avec un bon soutien, les personnes handicapées peuvent tout faire.
Professeur d’école primaire maintenant à la retraite, M. Bédard a une perte importante de l’ouïe et une perte complète de la vue après avoir été atteint dans son enfance du syndrome Usher. C’est lors des Olympiques de 1976 à Montréal qu’il fut pris de la piqûre pourd la course. Il s’est procuré une paire de souliers de course à 4$ et s’est mis à courir et participer à des compétitions.
Il a dû interrompre sa carrière de coureur pendant une dizaine d’années à cause d’obligations familiales et du fait que sa perte de vision ne lui permettait plus de courir seul. En 2008, il a retenu les services de Ken Clement, propriétaire de Florida Fitness à Aylmer, pour se remettre en forme. Malgré son rêve de reprendre la course sur route, sa vision devenue quasiment nulle l’en empêchait. De plus, lorsqu’il court il doit enlever ses deux appareils auditifs et n’entend plus rien.
Grâce à sa pensée créative, il a inventé une laisse spéciale et s’est trouvé deux guides, Christopher Yule et Melany Gauvin, qui courent avec lui lors des courses. À Boston, son fils Marc agira comme « facilitateur social », il sera ses yeux et ses oreilles; M. Yule et Mme Gauvin courront à ses côtés. M. Bédard apprécie tout cet appui. « C’est incroyable tout ce qu’on peut faire quand on est entouré de bonnes gens », dit-il.
L’association de Massachusetts inscrit l’équipe « Team With a Vision » au Marathon de Boston depuis 22 ans. Ce dernier en est à sa 119e édition et comptera plusieurs athlètes de niveau international, malgré leur handicap visuel. L’équipe diversifiée de cette année sera composée de coureurs des É.-U., du Canada, de la France, du Royaume-Uni et de Hong Kong. (Trad.: CB)