LETTRE
Le meilleur d’Aylmer à la Maison de la culture
Bravo au Grand Orchestre Grande-Rivière qui, pour la troisième année consécutive, remporte le prix Meilleur d’Aylmer – groupe de musique 2019. Voilà qu’il présentera un concert « Musique du monde » à la salle Odyssée de la Maison de la culture ce dimanche 9 juin, à 20 h. Il s’agit vraiment d’un « grand » orchestre, composé d’une cinquantaine de musiciens, tous d’anciens étudiants du programme de musique, parents d’étudiants ou de professeurs de l’école secondaire Grande-Rivière. Comme quoi le programme de musique de Grande-Rivière a un impact réel sur la vie présente et future de ses étudiants. Sous la direction de Mme Denise Simard-Lapointe, c’est un rendez-vous avec la joie de vivre, la passion pour la musique, la discipline et le partage de ce cadeau de la Vie qu’est la musique.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que cette école encourage l’expression musicale. Déjà dans les années ’60, alors que ce n’était que la petite école secondaire Saint-Joseph de la rue Broad, sans local de musique, l’appui était là. J’avais formé un groupe vocal de 4 élèves, les « Salvatores ». On nous permettait de pratiquer sous l’escalier, nous exemptait des cours de religion et parfois d’autres, afin qu’on puisse se préparer pour des prestations ici et là, le concours « Take a Bow » de la chaîne CJOH, des émissions de radio, etc. Aujourd’hui, avec des locaux de musique bien équipés et des professeurs engagés, les élèves de 5e secondaire 2020 préparent une tournée à Cuba !
Alors qu’en fin de semaine prochaine Aylmer sera en plein Festival Folk et guitares, sa musique se fera entendre haut et fort à la Maison de la culture, au son du Grand Orchestre Grande-Rivière. Des billets sont disponibles en ligne ou à la billetterie et une partie des profits du concert sera versée aux sinistrés des inondations 2019.
Carolle Bertrand
Aylmer