Le Mois de la prévention des incendies est officiellement en cours
C’est avec le slogan « Le premier responsable, c’est toi ! » que la ville de Gatineau a lancé le Mois de la prévention des incendies.
Du 14 septembre au 12 octobre, diverses activités seront organisées dans toute la région de Gatineau dans le but d’éduquer et de sensibiliser la population aux dangers du feu et aux moyens de prévention qu’ils peuvent mettre en œuvre.
Le lancement du Mois de la prévention des incendies s’est fait Rendez-vous des héros, le samedi 14 septembre.
Dans le cadre de cette activité en l’honneur des agents des services d’urgence et des bénévoles des inondations de 2019, les familles ont pu découvrir le travail des pompiers, des policiers et des paramédics ainsi que leurs équipements et véhicules d’urgence.
Du 16 au 30 novembre 2019, le concours « Les comportements sécuritaires, c’est notre affaire ! » invite les éducateurs et éducatrices à participer à des ateliers organisés par le Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG).
Ces activités viseront à sensibiliser les enfants de 3 à 5 ans aux comportements sécuritaires à adopter en situation d’incendie.
Tous les groupes de 3 à 5 ans du service de garde gagnant auront l’occasion de passer un avant-midi à la caserne . Le prix comprend le transport, une visite de la caserne et des véhicules, plusieurs activités et une panoplie de surprise. Cinq groupes tirés au sort parmi les participants auront le plaisir de recevoir la visite des pompiers et de leur camion le printemps prochain.
Des ateliers d’extinction de feux de cuisson et d’exercices d’évacuation en services de garde sont aussi au calendrier.
Selon les statistiques de la ville, 75 % des incendies surviennent dans des résidences privées.
Toute information additionnelle est disponible sur le site Web de la Ville gatineau.ca, sous l’onglet « sécurité incendie ».