LETTRE
Le monde est fou !
Non, mais sérieusement, je pense que je vais m’acheter une voiture blindée... ou mieux encore, un char d’assaut ! De prendre ma voiture pour circuler sur les routes d’Aylmer est devenu un risque pour ma santé. Vraiment !
Évidemment, je parle des [autres] conducteurs qui circulent à Aylmer. Pour moi, ils doivent penser qu’ils sont seuls sur la route et que celle-ci est leur piste de course personnelle. Faut-il être égoïste !
Tiens justement samedi dernier je circulais sur la Principale et la voiture devant moi était à moitié couverte de neige du côté passager. Je vous en prie, expliquez-moi la logique. En plus d’être dangereux et stupide [tant pour lui que les autres], c’est illégal. Corrigez-moi si je suis dans le champ, mais il me semble que la visibilité est une condition impérative pour conduire un véhicule. Ce type se promenait sans signaler, sans vérifier ses angles morts et avec une visibilité extérieure qui n’excédait pas 20%. Je n’aurais pas voulu voir traverser un piéton devant sa voiture...
La vitesse étant le pire problème, ce n’est pas le seul. C’est toujours le fait que plusieurs conducteurs ne considèrent pas les autres. Samedi soir je revenais du restaurant dans la tempête. Prenant toutes les mesures de sécurité, je me suis presque fait emboutir de l’arrière par quelqu’un qui ne gardait pas une distance suffisante pour être capable de freiner. Il s’en est fallu de peu pour qu’on se rencontre par accident. Ce conducteur est-il conscient qu’il promène un véhicule qui fait presque une tonne sans réfléchir aux conséquences de ces actes? Et même s’il n’y a pas de blessés, le trouble de faire réparer sa voiture, la perte de temps occasionnée par le moindre accrochage sont inouïs.
Et que dire des gens qui pensent que la norme aux intersections est le fameux stop américain? Avec les conditions de route avec lesquelles il faut composer depuis plusieurs semaines, j’ai failli avoir plusieurs accrochages à des intersections parce que les autres ne s’arrêtaient pas. Le respect c’est comme les bonnes manières : ça ne coûte absolument rien !
Les piétons. Je les comprends les pauvres. Les trottoirs sont couverts de neige et sont difficiles à négocier. Mais de marcher en plein milieu de la chaussée n’est pas une solution qui va contribuer à jouir d’une longue vie. Juste la semaine passée, je prends une petite rue de travers [pour éviter les imbéciles qui se conduisent comme ils conduisent — mal] et que vois-je devant moi, deux jeunes adultes qui déambulaient au milieu de la rue. Ils n’ont jamais réagi au fait que j’arrivais dans leur dos, et encore moins à la voiture qui arrivait à toute vitesse en contresens. Des plans pour se faire tuer.
Je me sentirais plus en sécurité avec une voiture blindée... ou un char d’assaut !
Daly
Aylmer