LETTRE
Le Musée «invisible» de l’Auberge Symmes
Dans son éditorial du 24 février, Lily Ryan a entièrement raison quant à l’enseigne de l’Auberge Symmes qui ne met pas du tout en évidence le fait qu’il s’y trouve un musée … «invi-sible».
Résidant près de l’Auberge depuis 1995, j’y passe devant presque tous les jours et jamais je n’y ai vu un signe évident qui puisse signaler que ce bâtiment patrimonial abrite en effet un musée.
Ce n’est qu’au hasard d'une recherche internet autour de 2010 que j’y ai découvert que « depuis 2003, l’Auberge abrite le Musée d’histoire régionale de Gatineau ». Ce qui a aussi retenu mon attention dès l’ouverture du site web du Musée de l'auberge Symmes - Symmes Inn Museum, c’est le fait que le logo de l’établissement est absolument le même que celui qui y était affiché bien avant que l’on y déménage l’ancien musée – localisé auparavant au 10, de la rue Principale.
C’est la même enseigne que mes voisins et moi-même voyons depuis au moins 1995 sans y avoir aperçu, pour certains comme moi-même, l’ajout, en plus petits caractères, des mentions «Le Musée de» en haut et «Museum» en bas. Je veux bien croire que l’on ait voulu préserver ainsi le patrimoine mais il y a quand même une limite qui peut être permise de franchir lorsque l’on convertit un ancien établissement hôtelier en musée.
Et sur le plan touristique, Mme Ryan vise droit dans le mille en questionnant le récent accord entre la Ville et Tourisme Outaouais en vue de promouvoir les attraits touristiques de notre région, entente qui ne contient aucune clause concernant l’importance de l’affichage non seulement sur les routes mais aussi sur les édifices.
Comme en conclut l’éditrice, il ne suffirait que d’une simple modification à l’actuel règlement municipal qui pourrait faire toute la différence en prescrivant une enseigne affichant clairement cet édifice comme un musée ouvert au public. Et on pourrait toujours y conserver, en l’intérieur des murs, le passé naguère glorieux de cet établissement édifié en 1831 par feu Charles Symmes, considéré comme fondateur de la ville d’Aylmer.
Jules Guitard
Gatineau (sect. Aylmer)