Le Musée de l’Auberge Symmes accueille un nouveau directeur général
Sophie Demers
Situé au 1, rue Front à Aylmer, le Musée de l’Auberge Symmes est un organisme à but non lucratif fondé en 1987 qui est profondément ancré dans l’histoire du secteur. Un nouveau directeur général y a récemment fait son entrée.
Originaire du Mexique, Gerardo Familiar-Ferrer vit au Québec depuis maintenant 17 ans, dont 13 ans à Aylmer. Il est marié et père de deux enfants. Historien de profession, il a étudié l'histoire ancienne du Mexique au niveau de la maîtrise avant de s'installer au Canada. Son projet de recherche de maîtrise l'a amené à visiter de nombreux musées. Une fois au Canada, il a obtenu une maîtrise en muséologie à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
« Chaque fois que je passais devant le musée, je trouvais le bâtiment magnifique, tout comme la marina environnante que ma famille et moi fréquentons régulièrement tout au long de l'année », raconte Familiar-Ferrer. « J'ai toujours été attiré par cet endroit. Lorsque j'ai vu l'annonce pour le poste de directeur général, je n'ai pas hésité ». Il estime qu’Aylmer possède une histoire très riche qu’il aimerait faire connaître davantage au sein de la communauté.
« Il y a sans doute des gens qui n'ont jamais songé à visiter le musée; j’aimerais les inciter à venir », affirme le nouveau directeur général. Il a souligné son désir de collaborer étroitement avec les résidents pour recueillir des témoignages, des savoirs et des récits de première main dans le but de préserver l'histoire de la région. De plus, il compte travailler avec les différentes communautés culturelles d'Aylmer.
Familiar-Ferrer souhaite également collaborer avec les écoles locales afin de développer des projets éducatifs. « Je voudrais faire du musée un lieu d'apprentissage où les élèves du secteur puissent découvrir l'histoire d'Aylmer », exprime-t-il. En outre, il espère bonifier l’offre d’activités publiques proposées par l’établissement.
Le musée s’affaire actuellement à organiser deux événements dans le cadre du Mois du patrimoine de Gatineau, qui se tiendra en février. Il s’agit d’une conférence sur le mouvement steampunk et d’une activité découverte où les visiteurs auront l’occasion d’admirer des pièces de la collection qui ne sont habituellement pas exposées. Le Musée de l’Auberge Symmes rouvrira ses portes au public le 5 mars avec une exposition consacrée au service de table à l’époque victorienne.
La saison à venir est également une excellente occasion pour les résidents de découvrir la chambre d’évasion du musée, intitulée Vol à l’Aquatic Club. L’activité est conçue pour des groupes de deux à quatre participants et le coût est de 15 $ par personne. Pour plus d’informations sur les activités à venir, consulter le site Web du musée au symmes.ca.
Familiar-Ferrer rappelle que le Musée de l’Auberge Symmes est toujours à la recherche de bénévoles. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec le Musée par courriel à l’adresse symmesreception@gmail.com
Trad. : MET

