Le nouveau L’Imagier ouvre ses portes !
L’équipe du centre d’exposition l’Imagier a ouvert les portes de leur nouvelle bâtisse aux médias le 21 mai. Un immeuble moderne qui fait valoir la lumière naturelle, le centre se démarque bien de son ancienne bâtisse sans toutefois laisser de côté son héritage. Des parties de l’ancien immeuble décorent le hall d’entrée. Suspendues devant la nouvelle salle d’exposition, des longues façades en bois rappellent l’influence historique des Draveurs sur la région et à l’arrière du hall se trouve une grande vitre permettant de jeter un œil sur la marina et le parc de L’imaginaire.
Le projet de reconstruction a couté environ 3 millions de dollars, soit 1,392,523 dollars du ministère de la Culture et des Communications, 826 509 dollars du Patrimoine canadien, 30 mille dollars de la conférence régionale des élus de l’Outaouais et plusieurs dons privés.
L’édifice comprend maintenant une salle d’exposition conforme aux normes muséales, un espace de méditation culturelle adapté, une aire d’accueil pour les publics variés et un accès universel.
Mais le travail de ne fait que commencer, selon le président de l’Imagier, Michel Bédard. « Un immeuble c’est beau, c’est bien, mais on n’a pas investi pour se reposer sur nos lauriers (…) on veut faire de L’imagier un pont d’excellence dans la région, dans la province et pourquoi pas à travers le pays ».
L’ouverture publique s’est tenue le vendredi 24 mai avec le vernissage de l’exposition collective, intitulée Trames narratives, et s’est poursuivie au cours de la fin de semaine, accompagnée d’une panoplie d’activités.
L’exposition inaugurale
Guidée par la notion de narration, Trames narratives, ou Storylines, tentera de faire croiser les notions de la réalité et de l’imaginaire pour souligner les vérités plurielles omniprésentes dans le monde des arts.
L’exposition inaugurale cherchera à mettre en valeur une multiplicité de pratiques et de points de vue en créant un espace propice au partage de visions artistiques, de connaissances et d’intérêts, dans lequel les artistes et les visiteurs peuvent s’engager dans un dialogue favorable à la création. Six commissaires, soit Katarzyna Basta, Marianne Breton, Paul Brunet, Marie-Hélène Leblanc, Stefan St-Laurent et Julie Tremble.présenteront divers artistes qui offriront aux visiteurs différents discours, expériences et récits en tissant ensemble différentes couches narratives.
Les artistes annoncés, pour le moment, sont Chun Hua Catherine Dong, David Elliott, Kablusiak, Kim Kielhofner, Carl Trahan, Jennifer Lefort et Mélanie Myers. Ils ont été sélectionnés par les commissaires pour leurs œuvres témoignent de leur genèse, leur expérience et leur façon d’observer la société. Les œuvres présentées au long de l’exposition mélangent le dessin, le collage, la sculpture et la performance.
Le député fédérale Greg Fergus et les députés André Fortin et Robert Bussière ainsi que les conseillers municipaux Audrey Bureau, Gilles Chagnon et Mike Duggan étaient présents pour dire quelques mots et féliciter l’équipe du centre. Dans les mots de Robert Bussière, MNA, « La concrétisation de ce projet démontre la volonté du gouvernement de donner aux régions du Québec l’accès à des lieux culturels répondant aux besoins de tous. »