LETTRE
Le nouveau Pavillon de la Marina
Aucune consultation publique sur le nouveau Pavillon de la Marina. Le projet va de l’avant malgré tout!
Nous avons eu droit à une mini consultation au printemps au sujet du parc des Cèdres. Cela excluait toute discussion sur le Pavillon de la Marina (le resto-bar actuel). Une consultation publique devait avoir lieu quelques semaines plus tard, le 18 avril, mais suite à un article dans le Bulletin et de nombreuses réactions dans les médias sociaux, la consultation a été reportée. Une consultation citoyenne aura lieu cet automne, mais elle sera axée uniquement sur l’utilisation et l’aménagement futur du Parc des Cèdres.
Maintenant on nous annonce que le Pavillon actuel à la Marina sera détruit cet automne. Nous, les citoyens d’Aylmer, n’auront été nullement consultés. L’Association du Patrimoine d’Aylmer a également demandé à être consultée et leur demande a été rejetée!
Comment est-il possible que la démolition puisse avoir lieu avant même que les citoyens aient été consultés ? Comme le signalaient d’autres, est-ce que 5 millions $ sont vraiment nécessaires pour un nouveau pavillon alors que 300 000$ auraient suffi pour le rénover. Avez-vous, citoyens d’Aylmer, été consultés sur vos préférences quant à la nature, les usages et les fonctions du futur pavillon?
Les citoyens exigent un minimum de transparence dans ce dossier et réclament qu’on les écoute avant toute décision. Oui, les conseillers sont élus pour décider mais ils sont élus pour également consulter, sonder et recueillir les opinions de leurs électeurs. Même si elle avait eu lieu cet été, la consultation aurait en fait pris la forme d’une séance d’information au sujet du nouveau pavillon multi-fonctionnel déjà « approuvé » par les autorités municipales. On n’a pas consulté. On a plutôt décidé, planifié, fait dessiner les plans et, en fin de compte, on nous aura imposé le nouveau Pavillon, payé, il va de soi, avec nos impôts fonciers !
Jean Deschênes, Gatineau (Aylmer)