LETTRE
Le NPD : l’immigration dans les communautés rurales et du Nord
La porte-parole du NPD en matière de Ruralité Christine Moore (Abitibi-Témiscamingue) a réagi vendredi à l’annonce du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord par le ministre de l’Immigration du Canada, Ahmed Hussen.
« On ne peut qu’accueillir favorablement toute mesure pour stimuler l’immigration dans les collectivités rurales et nordiques, a déclaré Christine Moore. Toutefois, ce programme est sans envergure et démontre que les libéraux sont loin de saisir l’ampleur du problème. »
Jeudi matin, la députée néo-démocrate a justement assisté à une rencontre portant sur l’immigration et le recrutement à l’international organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda en compagnie de 80 intervenants et gens d’affaires.
« En ce moment même, c’est 2825 postes qui sont à pourvoir seulement en Abitibi-Témiscamingue, a-t-elle expliqué. Le programme pilote du gouvernement libéral compte attirer environ 3000 travailleurs étrangers au total. C’est loin d’être suffisant! »
Le Québec est la province qui subit le plus les impacts de la pénurie de main-d’œuvre et aucune municipalité québécoise n’est éligible à ce programme pilote.
« Ça fait plus d’un an que je propose des solutions simples comme l’établissement d’un bureau d’Immigration Canada en Abitibi-Témiscamingue pour aider les entreprises dans le complexe processus d’embaucher des travailleurs étrangers.Il faut soutenir nos entreprises dans leurs démarches et appuyer nos milieux pour les aider à intégrer les immigrants si nous voulons continuer à développer nos régions. »
NPD
Ottawa