LETTRE
Le pavillon de la marina doit être amélioré
Je suis totalement en accord avec l'éditorial de Fred Ryan intitulé, « Aylmer’s real front door ». En particulier, M. Ryan fait référence au site de la marina comme étant au coeur de notre identité et ayant un riche passé. La valeur patrimoniale du site et des bâtiments qui s'y trouvent ne devraient faire aucun doute dans l'esprit de nos représentants municipaux, sinon je leur suggère fortement d'aller s'instruire sur le sujet. D'ailleurs, la Capitainerie juste à côté du pavillon l'a bien compris avec ses éléments architecturaux patrimoniaux: les rénovations d'il y a quelques années se sont d'ailleurs méritées un prix du Patrimoine. Un autre élément important du texte de M. Ryan est que le pavillon de la marina se trouve en effet sur la Rue Principale. Cela va sans dire, mais ça ne semble pas du tout évident pour l'administration municipale. L'adresse du Pavillon est bel et bien le 1 Rue Principale et celui-ci devrait être soumis aux mêmes exigences architecturales de protection et de promotion du caractère historique de la rue Principale, d'autant plus si on tient compte de la riche histoire de ce site.
À la lumière de ces arguments, il est évident que les dessins proposés pour le pavillon de la marina ne rencontrent pas les exigences minimales d'acceptabilité en termes de protection du Patrimoine et de respect du site historique sur lequel il sera bâti. Il ne s'agit pas de juger de la beauté du dessin proposé, il s'agit plutôt de juger de son intégration. L'administration municipale semble vouloir plus intégrer le nouveau pavillon à l'usine de traitement des eaux usées qui se trouve côté qu'à la remarquable bâtisse de la Capitainerie et au reste de notre belle Rue Principale.
La bonne nouvelle est qu'il n'est pas trop tard: l'administration municipale doit revenir à la planche à dessin et demander aux architectes d'ajouter quelques éléments à caractère patrimonial. Une idée serait de s'inspirer de la nouvelle bâtisse de l'Imagier, qui a réussi à marier modernité et tradition avec l'ajout de quelques éléments architecturaux simples.
Je demande aux conseillers municipaux et aux responsables de l'administration municipale d'éviter de faire une erreur qui restera devant nos yeux pendant des décennies. Premièrement, on devrait consulter les citoyens et les usagers de la marina sur les dessins proposés. On est en 2018, il me semble que, dans une ville comme Gatineau on devrait pouvoir voir des plans et donner notre opinion. C’est le minimum.
Finalement, pour ceux qui avancent l'argument à l'effet que les gens d'Aylmer sont des 'chiâleux qui ne sont jamais contents' (vous vous reconnaîtrez), veuillez prendre note que les gens d'Aylmer sont fiers de leur identité et de leur riche patrimoine et que si vous les entendez chiâler, c'est parce que votre projet a été mal présenté au départ.
Martin Lavoie
Aylmer