La construction du projet immobilier AGORA est lancée
Le Plateau se réinvente !
Le quartier du Plateau changera d’allure. La première pelletée de terre du projet immobilier AGORA, un développement mixte basé dans le cœur du village du Plateau, avait eu lieu le 1er novembre. Il sera distinctif par sa place publique, ses différents commerces et son animation offerte à longueur d’année. Le groupe Junic, Divalco et Construction JPL ont lancé le début des travaux pour la première phase pour projet.
Ce projet coûtera plus de 250 millions de dollars. En gros, il inclura 600 unités résidentielles, 120 000 pi2 d’espace commercial, 210 000 pi2 d’espace de bureaux et une place publique d’envergure de 80 000 pi2. Ça sera l’endroit idéal pour des commerces et des restaurants locaux. Actuellement, les commerces de proximité dans la zone commerciale du secteur du Plateau ne se font pas très nombreux.
Le projet AGORA aménagera également plusieurs espaces verts. Les sportifs seront ravis puisque plusieurs pistes cyclables et pédestres sont et seront aménagées aux abords d’AGORA. Entre autres, quatre terrains de tennis seront construits dans le cœur du village du Plateau. Tout près, la bibliothèque du Plateau ouvrira ses portes au printemps 2020.
Un stationnement souterrain
Un stationnement souterrain sera aménagé pour les résidents et visiteurs. Le tout ressemblera au parc Lansdowne, à quelques rues du centre-ville d’Ottawa.
Nicolas Tremblay, président du groupe Junic, était bien content du début des travaux. « Nous souhaitons faire du projet AGORA et de sa place publique une destination régionale », relate ce dernier.
Les maquettes du projet dans son ensemble avaient été dévoilées au mois de mai. Depuis bien des années, le quartier du Plateau est en forte expansion. Dans la dernière décennie, c’est le Plateau qui démontre le plus haut taux de croissance à Gatineau. Selon les prévisions de la firme Shore Tanner et Associates, 40 400 résidents vivront au Plateau en 2027. Il se peut bien que le futur train léger passe tout près de ce projet immobilier d’envergure, aux dires du maire Pedneaud-Jobin.
La première phase du projet est supposée être terminée pour la fin 2019.