Le point sur le projet d’expansion de l’Hôtel British
Lors de sa séance tenue le 21 janvier 2020, le conseil municipal de la Ville de Gatineau a adopté le second projet de règlement et la seconde résolution du projet particulier de construction visant les bâtiments situés aux 71 et 79, rue Principale, soit l’Hôtel et le Café British, afin d’y ajouter
84 logements. Comme pour tout projet de développement urbain, l’acceptabilité sociale est importante. C’est pourquoi les personnes intéressées domiciliées dans les zones visées et les zones contiguës avaient jusqu’au 6 février pour déposer une demande pour tenir un registre (procédure pour demander la tenue d’un référendum), conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. La Ville a confirmé n’avoir reçu aucune demande valide pour l’ouverture d’un tel registre.
Le projet d’expansion des 71 et 79 rue Principale, qui permettra de relier l’Hôtel et le Café British par l’ajout de 84 logements sur le terrain, nécessitera la démolition du stationnement arrière ainsi que d’une partie de la terrasse.
Le 71-73, rue Principale forme un lot de 2 136 mètres carrés qui longe la rue Parker entre la rue Principale et la rue Symmes, alors que l’autre moitié du quadrilatère est divisée en deux lots, soit le 79, rue Principale et le 49-51, rue Bancroft. Le quadrilatère est la propriété d’une entreprise de M. Michael Clemann.
Rappelons que le projet a obtenu le feu vert de l’Association du patrimoine d’Aylmer, qui a été consultée à maintes reprises au cours du processus d’approbation, de concert avec le comité consultatif d’urbanisme et la municipalité.