Le PPU du Vieux-Aylmer entame une nouvelle étape
Taylor Clark
Le 18 septembre se tenait la première de quatre activités de consultation publique s’inscrivant dans la continuité de la démarche « Comprendre le Vieux-Aylmer », ayant pour but d’élaborer un plan particulier d’urbanisme (PPU) qui soit le reflet fidèle de la vision collective pour le développement du Vieux-Aylmer.
« On dit souvent qu'il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va », a déclaré Steven Boivin, conseiller municipal du district d'Aylmer. « Autrement dit, nous allons définir ensemble ce magnifique quartier riche en histoire qu'est le Vieux-Aylmer. C'est une occasion unique de déterminer comment nous allons expliquer au prochain politicien que c'est ainsi que nous voulons notre secteur ».
Rappelons qu’un PPU est une composante du plan d'urbanisme défini par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Il permet de réaliser une planification détaillée pour un secteur précis afin de mieux y cerner les défis et de proposer des solutions d'aménagement concrètes. Pour réaliser le PPU, la Ville a retenu les services de la firme L'Atelier Urbain pour mener une démarche participative transparente ainsi que pour rédiger le PPU même.
Les citoyens étaient donc invités à participer à un atelier de vision pour contribuer à la création d’une vision commune pour le Vieux-Aylmer. Les participants ont exprimé des idées sur divers thèmes tels que le développement, l’espace public, la mobilité et l’environnement.
L’atelier de vision a permis aux citoyens de contribuer à l’établissement d’une vision commune pour le Vieux-Aylmer. Les participants ont eu l’occasion de discuter et d’échanger sur plusieurs thématiques importantes telles que l’aménagement du territoire, l’espace public, la mobilité et l’environnement.
Les premières étapes réalisées en 2022-2023 ont permis de produire un diagnostic territorial participatif permettant de caractériser le secteur à travers l'opinion des citoyens sur diverses thématiques clés telles que la forme et la fonction urbaine, l'environnement et la mobilité. Plus de 160 personnes ont participé aux activités et ont partagé leurs connaissances afin d'identifier les points forts, les faiblesses, les opportunités et les défis du secteur. Ce diagnostic territorial devait servir de base pour la suite de l'élaboration du PPU du Vieux-Aylmer.
La Ville prévoit de continuer le processus de cocréation de l'aménagement futur du Vieux-Aylmer avec les citoyens en 2024-2025 avec plusieurs autres activités de participation publique. Hiver 2025 : une charrette de design invitant la population à exprimer sa créativité en lien avec l'aménagement urbain du Vieux-Aylmer; printemps 2025 : un atelier de validation pour finaliser le scénario d'aménagement urbain; été 2025 : une séance portes ouvertes pour présenter le PPU complet, à la fin de la démarche. Ces étapes viendront compléter le processus, qui a débuté en 2022 avec le diagnostic territorial participatif « Comprendre le Vieux-Aylmer ». L'objectif est de présenter un PPU complet, orienté vers l'horizon 2041, en vue de son adoption par le conseil municipal en 2025.
Pour de plus amples renseignements sur le PPU et la démarche consultative, voir : www.gatineau.ca/consultations.
Trad. : MET