LETTRE
Le projet Chalk River : un BAPE réclamé
Le porte-parole du Parti Québécois en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, Sylvain Gaudreault, le porte-parole en matière de ressources naturelles, Sylvain Rochon, et le député responsable de la région de l’Outaouais, Stéphane Bergeron, dénoncent le fait que le gouvernement fédéral ait négligé de consulter le Québec quant au choix du site de Chalk River pour l’implantation d’un dépotoir de déchets nucléaires. Ils demandent au gouvernement du Québec de tenir une consultation publique du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur ce projet. En bref : Le Parti Québécois s’inquiète du projet d’implantation d’un dépotoir nucléaire à Chalk River, à proximité de la frontière québécoise.
Le ministre de l’Environnement, David Heurtel, a admis que le gouvernement du Québec n’a pas été consulté quant au choix du site.
Le dépotoir serait situé à un kilomètre de la rivière des Outaouais, principale source d’eau potable de la ville de Gatineau.
Une consultation générique du BAPE permettrait d’obtenir un portrait clair des risques liés à l’enfouissement des déchets nucléaires.
Pier-Olivier Fortin,
Bureau du député de Verchères Stéphane Bergeron
Québec (Québec)