Le Projet de plantation d’arbres à Wychwood débutera au mois de mai
Selon un guide commandité par les Amis de Wychwood / Friends of Wychwood et livré par l’Agence Bassin Versant (ABV) des 7 à la Ville de Gatineau au mois de février 2019, « la forêt de Wychwood est un legs forestier de très grande valeur pour Gatineau et pour le Québec. Elle se doit d’être conservée pour les générations futures. »
C’est pour cette raison que l’Association a lancé le projet de plantation d’arbres indigènes pour les terrains favorables au reboisement.
Afin de mener à bon port ce projet, l’Association communautaire va distribuer plusieurs arbres à la fin de semaine du 19 mai à ceux qui souhaitent s’en procurer. Le quartier est composé d’environ 3500 résidents.
Les participants pourront suivre le guide accompagnateur qui fait suite à deux études. Soit celle préparée par Suzanne Hardy, une experte de chez Enracinart, qui a répertoriée plus de 1700 arbres matures dans le quartier Wychwood. Ainsi que le rapport lié au projet 2018 d’inventaire cartographié des terrains à reboiser.
Selon le guide, il pourrait se planter encore au-delà de 2000 arbres. Plus de 250 terrains à Wychwood pourraient être reboisés avec des essences indigènes. On retrouve des arbres matures sur environ 60% des propriétés de Wychwood. Sur le 40% restant, il n’y a soit pas d’arbre mature, soit des arbres qui n’ont pu être identifiés à cause d’un accès limité au terrain. Pour achever le projet, l’Association bénéficie d’un appui financier du Fonds Vert de Gatineau et la conseillère d’Aylmer Audrey Bureau.